Des propriétés émergentes des archives de correspondances littéraires

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Public :
Activité ouverte à toutes et à tous
Lieu :
A4-166, Faculté des lettres et sciences humaines, Campus principal

Stéphane Lang
Photo : David Knox
Description : Dans le cadre de leurs activités, le Centre Anne-Hébert, la Chaire de recherche sur l’histoire de l’édition et la sociologie du littéraire et le Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ), en collaboration avec la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke, présentent « Des propriétés émergentes des archives de correspondances littéraires », une conférence de Stéphane Lang.

Des lettres postales aux messageries instantanées en passant par les textos, les archives de correspondances d’écrivains nourrissent l’imaginaire des lecteurs et des chercheurs. Comment les archivistes peuvent-ils mieux rendre compte des richesses de vies intimes et personnelles qui dépassent parfois les pratiques archivistiques?

À propos du conférencier

Stéphane Lang est historien et archiviste principal des Archives littéraires de langue française à Bibliothèque et Archives Canada.