Plagiat et fraude académiques : Quand parler, c'est agir

Type :
Conférences et séminaires
Public :
Ensemble de la communauté universitaire
Lieu :
Agora du Carrefour de l’information, pavillon Georges-Cabana (B1), Campus principal de l’UdeS; webdiffusion en direct sur youtube.com/user/ssfusherbrooke/live

La conférencière invitée, Pre Michelle Bergadaà, présidente de l’Institut international de recherche et d’action sur la fraude et le plagiat académique

Description :

L’intégrité académique en formation et en recherche est une valeur à laquelle toutes les universités sont sensibles et, les dénonciations de fraude étant de plus en plus médiatisées, les universités déploient des efforts d’éducation et se dotent de politiques, processus pour traiter les dérives.

En Europe, une nouvelle association a vu le jour en juin 2016 : l’Institut international de recherche et d’action sur la fraude et le plagiat académique (IRAFPA). La création de l’IRAFPA s’inscrit comme une suite logique aux travaux de la professeure Michelle Bergadaà, qui a développé au fil des années une expertise en traitement des allégations de fraude académique, a créé des outils et su établir des collaborations institutionnelles avec plusieurs pays. Aujourd’hui, plus de 18 500 chercheurs et dirigeants d’établissements sont abonnés à la lettre de l’Institut.

Dans sa conférence, Mme Bergadaà abordera plusieurs éléments d’intérêt qui permettront de mieux comprendre la mission de l’IRAFPA :

• un bilan des actions de médiation et l’expertise développées;
  • les compétences pour faire de la médiation scientifique;
  • les méthodes de travail pour le montage des dossiers factuels et la conduite de commissions d’expertise;
  • les formations offertes.

La conférence sera illustrée de cas réels (anonymisés) internationaux qui offriront l’occasion de saisir les déterminants culturels en matière d’intégrité académique.

Professeure Michelle Bergadaà évolue à la Faculté d’économie et de management, Université de Genève. Elle est également présidente de l’Institut international de recherche et d’action sur la fraude et le plagiat académique.

Cette conférence s'adresse à l'ensemble de la communauté universitaire et, tout particulièrement, au personnel qui œuvre en formation et en recherche (corps professoral, personnel chargé de cours, personnel de direction, personnel professionnel) ainsi qu'aux étudiantes et étudiants.

Elle sera également diffusée en direct sur la chaîne Youtube du Service de soutien à la formation : youtube.com/ssfusherbrooke/live

Cette conférence est présentée par le Vice-rectorat aux études et le Vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures, en collaboration avec le Service de soutien à la formation.