Neuroinflammation et santé mentale

Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
Local Z5-3001 * Conférence disponible en visioconférence : Campus Longueil (Charles Lemoyne) : local L1-3670; Campus Chicoutimi : local F-0-031; Campus Moncton : local B206

Description :

Une association entre l’inflammation, la dépression et le suicide ?

Ouvrant un nouvel horizon dans l’étude de la santé mentale, de plus en plus d’études pointent vers le rôle de l’inflammation dans les troubles mentaux. Pour exposer ce phénomène, le Pr. Naguib Mechawar sera de passage au campus de la santé pour présenter les travaux récents de son équipe impliquant les cellules gliales dans la dépression et le suicide. Directeur d’une des plus importantes banques de tissus cérébraux au monde, Pr. Mechawar a démontré dans ses travaux la présence de neuroinflammation dans des échantillons cérébraux post-mortem de personnes ayant souffert de dépression. Le Pr. Mechawar présentera également sa plus récente étude portant sur la maltraitance infantile et ses effets sur les oligodendrocytes et la myélinisation cérébrale.

À propos du conférencier

Naguib Mechawar est professeur agrégé au département de psychiatrie de l’Université McGill. Directeur de la banque de cerveaux Douglas-Bell Canada, il emploi celle-ci pour améliorer notre compréhension des troubles mentaux et neurologiques. Pr. Mechawar dirige également, à l’Institut Douglas de Montréal, la thématique de recherche Troubles de l’humeur, anxiété et impulsivité. Ses recherches sur la neuroinflammation, et plus précisément la caractérisation des marqueurs neurogéniques en relation avec la dépression et le suicide, ont permis de jeter une lumière nouvelle sur notre conceptualisation des troubles mentaux.