La nation, la laïcité et le pluralisme religieux

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
Salle A9-162. Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke (Campus principal)
Coût :

Michel Seymour
Description : Les républicanistes « jacobins » mettent de l’avant en France depuis l’an 2000 un concept de laïcité stricte, alors que les promoteurs canadiens du libéralisme individualiste vantent les mérites d’une laïcité ouverte, congruente avec le multiculturalisme. Entre les deux, il existe pourtant une position médiane, celle de John Rawls, qui promeut un un libéralisme de type républicain, neutre à l’égard des conceptions individualiste ou communautarienne de la personne. Nous allons examiner les vertus du modèle rawslien et nous demander si cette approche permet d’envisager une solution consensuelle pour le Québec, solution qui puisse aménager un espace adéquat pour la nation, la laïcité et la religion au sein de la société québécoise.

Conférence donnée par Michel Seymour, professeur titulaire au Département de philosophie de l'Université de Montréal.

Piece jointe :

Affiche de l'événement (308.77 ko)