Grande conférence de la FMSS - Médecine de précision : interprétation de l'ADN non-codant et des interactions génotype/environnement (GxE).

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Public :
Tous
Lieu :
Salle Z8-1049/1050 (PRAC)

Description :

La bioinformatique fait avancer la médecine de précision à pas de géants.

L’analyse du génome individuel s’inspire des modèles génétiques classiques : un polymorphisme ou une mutation sur un seul gène confère un trait clinique. Toutefois, deux sources d’évidence attestent que des modèles plus élaborés sont requis, comme ceux de la biologie des systèmes. D’abord, les polymorphismes découverts par les études d’associations pangénomiques (GWAS), basés sur le modèle linéaire réductionniste, détectent un risque héréditaire substantiellement moins élevé que celui observé dans les maladies d’hérédité complexes. De plus, il n’y a environ que 20 000 gènes codant pour les quelques centaines de milliers de protéines chez l’humain (à peine quelques milliers de gènes de plus que le ver Caenorhabditis elegans). La biologie des systèmes, les interactions moléculaires et les interactions du génome personnel avec l’environnement (GxE) sont fort probablement requises pour l’interprétation clinique de maladies complexes.

Cette présentation démontre de nouveaux modèles d’analyse de réseaux d’interactions biomoléculaires avec des validations cliniques.

1) Sur la piste de l’héritabilité manquante, le modèle prédit des interactions génétiques entre les variations d’ADN non-codant et leurs conséquences pathophysiologiques pour plus de 300 maladies complexes. Des prédictions de pléiotropie antagoniste ont été confirmées pour l’arthrite rhumatoïde et pour l’Alzheimer (GWAS). La pléiotropie antagoniste génétique correspond à deux polymorphismes, chacun aggravant séparément le risque de maladie, tandis que lorsqu’ils sont hérités par le même individu, ils confèrent paradoxalement une résistance marquée. Ces résultats fournissent aussi des cibles thérapeutiques parmi les effecteurs biomoléculaires en aval des polymorphismes non-codants.

2) Afin d’améliorer l’interprétation clinique du transcriptome, le conférencier présentera un essai clinique et l’analyse d’interactions GxE avec des enfants asthmatiques.

Lieux :
Salle Z8-1049/1050 (PRAC)

Par visioconférence : CIUSSS de l’estrie – CHUS, Hôtel-Dieu : salle HD-3500; Campus Moncton : salle B130;Saguenay UQAC : salle D3-1110; Campus Longueuil : salle L1-4688; CSSS-IUGS, Argyll : salle 3617; CIUSSS Saguenay— Lac-St-Jean : salle F-0-025; CSSS Champlain — Charles-Le Moyne : salle AS-024

Piece jointe :

Affiche (781.65 ko)