Aller au contenu

Développement et validation d’une classification des profils cliniques des personnes âgées avec troubles cognitifs. Conférence de Dre Claudia Ortoleva Bucher

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Public :
Tout public
Lieu :
Auditorium, local 2458, Hôpital et Centre d’hébergement D’Youville,1036, rue Belvédère Sud à Sherbrooke
Coût :
Entrée libre

Description :
  • Dans un système de soins disposant de ressources limitées, les patients hospitalisés en psychiatrie gériatrique pour des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD) sont particulièrement vulnérables et l’optimisation des soins selon les besoins des patients est essentielle.
  • Toutefois, la description des différents profils d’atteintes somatiques, psychiatriques et sociorelationnelles de ces patients et les interventions infirmières qui leur sont associées sont très peu documentées.
  • A partir d’un échantillon de 542 patients hospitalisés en psychiatrie gériatrique en Suisse Romande entre le 1er janvier 2011 et le 30 juin 2014, une solution composée de quatre profils distincts, a été développée au moyen de la version française du HoNOS65+ et nommée Lausanne classification for psychogeriatric inpatients (LCPI). Chaque profil a mis en évidence des trajectoires cliniques différentes entre l’admission et la sortie de l’hôpital, mais les pratiques de soins infirmières actuelles étaient globalement semblables pour tous les patients alors que des experts ont jugé en consensus que les interventions requises devraient varier en fonction du profil.
  • La LCPI a permis d’identifier quatre profils ayant chacun des caractéristiques propres, ce qui permettrait aux cliniciens de développer des plans de soins davantage centrés sur le patient. Au vu que la plupart des interventions relevées aux dossiers ont été appliquées à tous les profils, le développement d’études pour tester l’efficacité d’interventions adaptées aux profils et au milieu hospitalier psychogériatrique, ainsi que des études d’implémentation de pratiques basées sur les preuves, sont jugées nécessaires.
Biographie
  • Madame Claudia Ortoleva Bucher travaille actuellement au Centre hospitalier universitaire Vaudois en tant que responsable de recherche à l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins et est infirmière clinicienne spécialisée au Service universitaire de psychiatrie de l’âge avancé. Elle dispose d’une double formation en sciences infirmières et en psychologie et détient une maîtrise d’études avancées en neuropsychologie clinique ainsi qu’un doctorat en sciences infirmières.
  • Claudia Ortoleva sera professeure ordinaire HES à l’Institut de la Source à partir du 1er septembre 2017.

Pieces jointes :