Travail au-delà de l’orbite terrestre : une autre perspective sur le travail d’équipe (Pour les membres de la FMSS et CIUSSS)

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Public :
Invitation à tous les membres de la communauté facultaire et hospitalière
Lieu :
Salle X2-6214 (grand amphithéâtre de la FMSS) Voir dans la description pour les locaux de visioconférence (Site Internet)
Coût :
Activité gratuite

Photo : Fournie
Description :

Que ce soit en soins de la santé, en recherche ou dans l’espace, la collaboration interprofessionnelle est primordiale à l’atteinte des objectifs de l’équipe de travail. Or, le travail d’équipe efficient, non seulement s’apprend, mais nécessite beaucoup d’entraînement. Mme Payette nous parlera de son expérience avec l’équipe spatiale de la NASA et fera valoir en quoi le développement de cette habilité est garante du succès

Conférencière:

Julie Payette est ingénieur, communicateur scientifique et administratrice de sociétés. De 1992 à 2011, Julie Payette a été astronaute et a effectué deux missions dans l’espace. Elle a de plus œuvré plusieurs années comme CAPCOM (Capsule Communicator) au Centre de contrôle de mission de la NASA à Houston et a été Astronaute en Chef de l’Agence spatiale canadienne. Depuis, elle est activement engagée dans l’élaboration de politiques publiques et la promotion de la science et technologie dans la société. De 2011 à 2016, elle a été chercheur au Woodrow Wilson Center à Washington DC, déléguée scientifique du Québec aux États-Unis puis directrice du Centre des sciences de Montréal. Elle fait présentement partie du groupe conseil de la Stratégie Québécoise de la Recherche et de l’Innovation et signe des chroniques de vulgarisation scientifique à Radio-Canada. Elle est aussi membre du Comité olympique canadien et siège aux conseils d’administration de Robotique First Québec, de Jeunesse sans drogue Canada, de la Faculté de Génie de l’Université McGill et de l’organisme subventionnaire À Nous Le Podium qui détermine les stratégies d’investissement en sport de haute performance au Canada. Julie Payette est membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec et de l’International Academy of Astronautics. Elle est titulaire d’un baccalauréat international du UWC of the Atlantic au Royaume-Uni, d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université McGill et d’une maîtrise en génie informatique de l’Université de Toronto. Elle possède une licence de pilote commercial et la désignation d’administrateur de société certifié (ASC). Julie Payette a reçu de nombreuses distinctions, dont 27 doctorats honoris causa. Elle est chevalier de l’Ordre national du Québec et officier de l’Ordre du Canada.

Visioconférence:
Campus Moncton : salle B206; Saguenay UQAC : salle D3-1110; Campus Longueuil : salle L1-2064; Faculté de Génie : C 1-3114; CSSS-IUGS, d’Youville : salle 2436; CSSS-IUGS, Argyll : salle 3617; CIUSSS Saguenay — Lac-St-Jean : salle F-0-003; CIUSSS de l’Estrie — CHUS, Hôpital Hôtel-Dieu, salle 3554; CSSS Champlain — Charles-Le Moyne : salle FO-0013

Webdiffusion: Voir dans Lieu
Numéro de conférence: 645 244 177