De briques et d'idées : imaginer la maison intergénérationnelle de demain

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
Hall d'entrée, Centre culturel

Photo : Université de Sherbrooke
Description :

Atelier de travail collaboratif de deux heures réunissant des chercheurs et des citoyens sherbrookois dans l'objectif d'imaginer une maison « kangourou » idéale, soit : un modèle d'habitation intergénérationnel valorisant le développement de liens entre des aînés et des étudiants universitaires de Sherbrooke. Cette activité est organisée par le Laboratoire vivant ami des aînés duCentre de recherche sur le vieillissement(CDRV).

La « maison kangourou » est une expression décrivant un modèle d'habitation où jeunes et ainés habitent sous un même toit. Ce modèle australien, de plus en plus populaire en Belgique, constitue une stratégie innovante – avec ses espaces partagés et privés, sa philosophie valorisant l'entraide – en habitation, dont le Québec pourrait s'inspirer afin de répondre à la fois aux besoins de certains individus ainés (ex. : sécurité, autonomie, rapprochement) ainsi qu'à ceux des jeunes adultes (ex. : capacité financière, soutien familial, mentorat). Sherbrooke, reconnue comme une ville amie des aînés et universitaire, accueillante et favorisant l'intégration de ses nouveaux résidents, a-t-elle le potentiel de devenir un chef de file dans l'habitation intergénérationnelle? Participez à un atelier collaboratif où les idées, audacieuses comme pragmatiques, constitueront peut-être les premières briques de la maison intergénérationnelle idéale.

Nathalie Delli Colli, professeure, École de travail social, Université de Sherbrooke
Dany Baillargeon, professeur, Département des lettres et communications, Université de Sherbrooke
Mélisa Audet, centre de recherche sur le vieillissement, Université de Sherbrooke

Inscription recommandée à jsh@USherbrooke.ca