Le Katajjaq, un bref regard anthropologique et musical des chants de gorge Inuits

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
Hall d'entrée, Centre culturel

Photo : Ansgar Walk (CC-Creative Commons)
Description :

Conférence présentée dans le cadre des Journées des sciences humaines.

Venez découvrir les chants de gorge Inuits! Vous pourrez, pour un court instant, vous plonger dans le monde de ces jeux vocaux où deux femmes exécutent leurs prouesses vocales afin d’établir celle qui est la meilleure et la plus fertile d’entre elles.

Cette activité propose une performance instrumentale de l’œuvre Fertility Rites de Christos Hatzis dont la bande magnétique d’accompagnement renferme des chants de gorge Inuits. Par la suite, il y aura une courte conférence illustrant le point de vue anthropologique qu'ont les chants de gorge au sein de la communauté Inuits.

Mario Boivin, professeur de l’École de musique, Université de Sherbrooke

Claude Gélinas, directeur du département de philosophie et éthique appliquée, Université de Sherbrooke