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La contribution des profanes à la recherche scientifique : une étude classique sur le cas du SIDA | Groupe de lecture en épistémologie

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Public :
Ouvert à toutes et à tous
Lieu :
Locaux A3-131 (Sherbrooke) et L1-2635 (Longueuil)
Coût :
Gratuit

Photo : Université de Sherbrooke
Description :

La réflexion sur les énigmes liées à la connaissance est au coeur de la philosophie. Le groupe de lecture en épistémologie se rencontre mensuellement pour réfléchir à ces énigmes à partir d’une lecture de travaux récents. Un texte entre 15 et 25 pages sert de base de discussion pour chaque rencontre.

Modalités :

  • Toute personne est bienvenue à condition d’avoir lu le texte distribué à l’avance.
  • Horaire et durée : premier mercredi de chaque mois de 11 h 45 à 12 h 45.
  • La durée d’une heure est strictement respectée pour éviter les conflits d’horaire. Nous commençons et nous finissons à l’heure.

Dates, thèmes et textes pour l’hiver 2017 :

25 janvier | Une analyse couplée éthique-épistémique : le cas de la modélisation du climat

Tuana, Nancy. « Understanding Coupled Ethical-Epistemic Issues Relevant to Climate Modeling and Decision Support Science » In Scientific Integrity and Ethics: With Applications to the Geosciences, edited by Linda C. Gundersen. Wiley, Forthcoming. 

15 février | La crédibilité de l'information en ligne : le cas de la responsabilisation

Frost-Arnold, Karen. « Trustworthiness and Truth: The Epistemic Pitfalls of Internet Accountability. » Episteme 11, no. 1 (2014): 63–81.

29 mars | La contribution des profanes à la recherche scientifique : une étude classique sur le cas du SIDA

Epstein, Steven. « The Construction of Lay Expertise: AIDS Activism and the Forging of Credibility in the Reform of Clinical Trials. » Science, Technology & Human Values 20, no. 4 (October 1, 1995): 408–37. [PDF disponible en pièce jointe]

Organisateurs :

François Claveau et Yves Bouchard

Coordination :

Pour toute question, merci de contacter Jérémie Dion : Jeremie.Dion@USherbrooke.ca


Piece jointe :

Version en libre accès du texte à l'étude (803.18 ko)