Conférence scientifique du CDRV - Tenter de vivre la vie au maximum : ce que l’impact collectif, l’âgisme et les chutes ont en commun

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
1036, rue Belvédère sudSherbrooke, QuébecJ1H 4C4

Description :

Présenté par Caroline D. Bergeron

Cette présentation a pour but de présenter trois projets de recherche qui portent sur le thème général de vivre la vie au maximum. Le premier projet intitulé « L’impact collectif du groupe SALSA » met de
l’avant les efforts en cours pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées à San Antonio au Texas, en comparant les services offerts dans la Communauté et les idéaux des aînés. La deuxième recherche est une étude pilote qui examine l’expérience du vieillissement et de discrimination chez trois groupes minoritaires visibles, soit un groupe chinois, arabe et indien, et comment ceux-ci, malgré tout, tentent de vivre au maximum. Enfin, la troisième recherche porte sur la prise de décision après une chute chez les femmes âgées ainsi que les diverses stratégies utilisées par ces dernières pour poursuivre une vie « normale » après avoir vécu ce genre d’accidents.

Caroline D. Bergeron habite présentement à San Antonio au Texas, où elle est évaluatrice et gestionnaire de programmes pour une organisation de santé sans but lucratif. Madame Bergeron a un baccalauréat en communication et un baccalauréat en espagnol de l’Université d’Ottawa, une maîtrise en communication organisationnelle de l’Université de Montréal, et un doctorat en santé publique de l’Université de la Caroline du Sud. Ses expériences de recherche en gérontologie sont nombreuses et comprennent des travaux à l’Agence de la santé publique du Canada, AARP et l’Organisation mondiale de la santé.