20 ans pour les approches CCO : état des lieux en recherche francophone sur la communication constitutive des organisations

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Colloques et congrès
Lieu :
Sur place et en ligne (hybride)

Description :

• Pr Dany Baillargeon (Université de Sherbrooke)
  • Pre Geneviève Boivin (Université de Sherbrooke)
  • Pr Nicolas Bencherki (TELUQ)
  • Pr Boris Brummans (Université de Montréal)

La recherche sur la communication constitutive des organisations : quelles spécificités théoriques, méthodologiques et pratiques en marge des courants anglo-saxons?

Au cours des dernières années, plusieurs chercheurs et chercheuses en communication organisationnelle, avec parmi eux de nombreux Québécois et Français, ont proposé l’idée que la communication est constitutive des organisations (CCO), une perspective surtout portée par les textes anglo-saxons. Si le terme CCO a été consacré au tournant du siècle par des chercheurs américains, l’influence francophone des 20 dernières années, même plus, sur ce courant est indéniable. De fait, on peut faire remonter l’émergence de l’approche constitutive à l’ouvrage de 1988 de James R. Taylor, Une organisation n’est qu’un tissu de communications, et repérer l’influence de la philosophie et de la sociologie de langue française, notamment les écrits de Bruno Latour, la narratologie de Greimas et la philosophie de Derrida ou de Gilbert Simondon. En parallèle, en France, les « approches communicationnelles des organisations » (ACO) se sont développées pour comprendre l’organisation par la communication, en donnant un pouvoir explicatif « à la construction et au partage du sens, à l’interprétation, aux cadres de pensée et aux représentations » (Bouillon et al., 2007).

Alors que les approches constitutives s’institutionnalisent et sont de plus en plus reconnues, même au-delà des frontières de la communication organisationnelle, et que 20 ans ont passé depuis que le terme CCO a été proposé, il est temps d’explorer, voire de valoriser la spécificité de la recherche autre qu’anglophone dans le domaine.

Notre intention n’est pas ici de donner lieu à une confrontation ou d’opposer la production anglo-saxonne aux autres, mais bien d’en montrer les différences, les convergences, les chemins de traverse et les innovations, de façon à, in fine, enrichir le spectre des connaissances entourant les approches CCO.

Ce colloque est l’occasion de :

1. Découvrir des applications novatrices des approches CCO, des regards croisés et renouvelés et des croisements interdisciplinaires de façon à ouvrir de nouvelles possibilités, et ce, peu importe la communauté linguistique d’appartenance;
  2. Valoriser la recherche CCO, qui s’est surtout fait connaître du côté anglo-saxon, de et dans la communauté francophone;
  3. Permettre à des chercheurs et chercheuses CCO émergents d’échanger avec des collègues chevronnés.
Tarif préférentiel d'inscription jusqu'au 8 avril 2021