La finance responsable : une perspective multidimensionnelle

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Colloques et congrès
Public :
Chercheurs, étudiants, experts du milieu
Lieu :
Centre culturel de l'Université de Sherbrooke2500 Boulevard de l'Université, Sherbrooke, QC J1K 2R1
Coût :
Multiple

Description :

Les catastrophes environnementales, les crises ainsi que les scandales financiers récents exigent de nos entreprises et de nos sociétés une meilleure prise en compte des facteurs environnementaux, sociaux et de saine gouvernance dans leurs activités et leur prise de décision. Même si les fondements de la théorie financière ne sont pas contre la vertu, force est d’admettre que les comportements irresponsables à long terme de certains individus ou organisations doivent mener à une réflexion approfondie sur nos pratiques et outils de gestion financière. Là où la prise en compte des facteurs environnementaux et sociaux a toujours été considérée comme implicite, nous devons à l’évidence la rendre explicite.

Fort de l’élan suscité par la publication du collectif « Éléments de la finance responsable : une perspective multidimensionnelle », qui regroupe différentes réflexions multidisciplinaires d’experts universitaires et de l’industrie, le présent colloque veut favoriser les échanges entre ces différents milieux afin de développer de meilleures pratiques et outils de gestion.

Grandes conférences du Centre Lemaire :

• 23 mai à midi : Mme Sophie Brochu, présidente et chef de la direction d’Énergir, présente la conférence « Réalité de la finance responsable (ou comment clouer du Jell-O sur un mur) »
  • 24 mai à midi : M. Christian Gollier, éminent chercheur de la Toulouse School of Economics, présente la conférence « Climat et finance : Prise en compte du très long terme dans le prix des actifs et du carbone »

Ce colloque propose :

• Six séances thématiques qui culmineront par des discussions en panel impliquant des experts internationaux de l’industrie et de diverses disciplines universitaires
  • Trois ateliers pratiques qui proposent des méthodes d’évaluation pour intégrer explicitement la finance responsable à nos pratiques et outils de gestion.
  • Du contenu francophone à 90%

La programmation complète est disponible ici : https://finance-responsable.org/programme/