Aller au contenu

Colloque : Contester au nom de la religion dans des sociétés “sécularisées” : entre doctrine et militance

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Colloques et congrès
Lieu :
Venice, Giorgio Cini Foundation (Site Internet)

Description : Le colloque « Contester au nom de la religion dans des sociétés “sécularisées” : entre doctrine et militance » se tiendra à Venise (Giorgio Cini Foundation) du 4 au 6 avril 2019.

Les sociétés démocratiques contemporaines, s’inscrivent dans une tendance longue de sécularisation, entendue à la fois comme un « déclin de l’hégémonie religieuse », une « sortie de la religion » , et un affaiblissement de l’influence du cadre normatif issue des religions. 

Parmi ces différentes manifestations, on voit se déployer un ensemble de phénomènes qui affirment la légitimité des convictions, en particulier des convictions religieuses. Ces convictions sont mobilisées pour juger de la pertinence, personnelle ou collective, de la loi et de l’action publique ; elles s‘expriment, entre autres, en termes d’objection au nom de la conscience, ce qui enjoint les chercheurs de « prendre la conscience au sérieux ».

Cette conférence souhaite interroger ce phénomène de l’objection de conscience et les enjeux qu’ils soulèvent en termes de citoyenneté et de démocratie.

L'appel à communications est ouvert jusqu'au 15 février 2019.

Le colloque est coorganisé par Francesco Piraino (Fondazione Cini /KU Leuven), Claude Proeschel (GSRL EPHE-CNRS), David Koussens (U. Sherbrooke), Valérie Amiraux (UdeM), Frédéric Volpi (Edinburgh University)



Piece jointe :

Colloque Contester au nom de la religion (155.56 ko)