Date :
Type :
Colloques et congrès
Lieu :
A2-1016 (Auditorium René-Hivon de la Faculté d'éducation)

Description : Défis et enjeux de la supervision et de l’accompagnement des enseignants stagiaires

L’enseignement est une occupation adressée à autrui en ce qu’elle porte sur un objet humain (Tardif, accepté) : l’élève, le stagiaire en enseignement, le jeune collègue qui entre dans la profession. Dans tous les cas, il s’agit de les aider dans leur développement par l’entremise d’interactions répétées, soutenues dans le temps et orientées par des intentions intersubjectivement partagées. Voilà pourquoi aussi, l’enseignement est souvent présenté comme un métier de relation d’aide. Loin de se limiter à des transactions d’ordre cognitif portant sur des contenus formels d’apprentissage, ces interactions supposent aussi et surtout l’établissement d’un rapport à l’autre engageant de ce fait toute la personne dans ce qu’elle a d’humain. Comment et où dans une perspective de professionnalisation apprend-t-on à « jouer de l’humain » pour aider autrui à grandir dans son humanité, ses compétences, son identité et trouver sa voie?

Ce colloque reflète la conviction déjà formulée dans un avis du Comité d’agrément des programmes de formation à l’enseignement (CAPFE) (Garant et Desnoyers, 2014) à l’effet que le travail réalisé par les personnes enseignantes associées (PEA) et les personnes superviseures universitaires (PSU) doit être valorisé et qu’il importe d’offrir à ces professionnelles et professionnels dédiés à l’accompagnement de la relève enseignante une formation continue de qualité. C’est dans l’esprit de l’avis du CAPFE que des ressources provenant de l’Université de Sherbrooke, mais aussi d’autres universités québécoises ont généreusement accepté de venir présenter de petits morceaux choisis de leurs recherches traduits dans un format accessible et concret. Ces présentations feront ensuite l’objet d’échanges éclairés par l’interaction entre les personnes présentatrices et l’auditoire de même que par l’apport de personnes chargées d’animer les discussions.

Dans ce contexte, il nous fera plaisir de compter sur la participation des conférencières et des conférenciers suivants :
Pre Liliane Portelance (Université du Québec à Trois-Rivières)
Pre Annie Malo (Université de Montréal)
Pre Mylène Leroux (Université du Québec en Outaouais)
Pr Carlo Spallanzani (Université de Sherbrooke)
Pr François Vandercleyen (Université de Sherbrooke)
M. Adel Habak enseignant et directeur d’établissement à la retraite; doctorant en éducation (Université de Sherbrooke)

Les animatrices et animateurs sont : Matthieu Petit et Claudia Gagnon (Université de Sherbrooke).

Piece jointe :

Affiche du colloque (1.09 Mo)