Aller au contenu

Communautés musulmanes au Canada : religion, droit et politique. Éclairages sur le vivre ensemble dans l’espace démocratique, la pluralité identitaire et la multiplicité des loyautés

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Colloques et congrès
Lieu :
Agora du Carrefour de l'information, Campus principal

Description :

Le Centre de recherche Société, Droit et Religions de l'Université de Sherbrooke (SoDRUS) organise un colloque international, interdisciplinaire et bilingue ayant pour thème Communautés musulmanes au Canada : religion, droit et politique. Éclairages sur le vivre ensemble dans l’espace démocratique, la pluralité identitaire et la multiplicité des loyautés.

Ce colloque réunira au Campus principal de Sherbrooke, les 3 et 4 mai 2018, des spécialistes (professeurs-chercheurs, juristes, étudiants), les membres du SoDRUS et de nombreux autres centres de recherche. Des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux ainsi que les acteurs communautaires sont d’ores déjà conviés à prendre part aux débats du colloque. Les conférenciers proviennent de différentes disciplines (science politique, droit, sociologie, études religieuses, études féministes). La réflexion se portera à la fois sur le contexte canadien et s’inspirera des expériences comparées, notamment européennes.

L’objectif du colloque est de décortiquer les différents aspects des problématiques liées aux rapports qu’entretiennent les musulmans avec le cadre juridique et les exigences éthiques de la gestion de la diversité religieuse au Canada. La pertinence de cette interrogation vient de la croissance numérique des communautés musulmanes et la progression notable de leur influence politique, intellectuelle et économique dans la destinée de leur pays d’adoption.

Comment se façonnent les identités des musulmans au Canada eu égard au contexte migratoire et aux politiques d’intégration canadiennes? De quelle manière le droit permet-il de garantir les droits et libertés des personnes de confession musulmane compte tenu des exigences de la neutralité religieuse? De quelle manière le dialogue démocratique permet-il  de cadrer les tensions sociétales autour de l’Islam?

D’éminents spécialistes se rencontreront à Sherbrooke afin de tenter de répondre à ces questions.