9e Colloque scientifique étudiant du CÉRTA Représentations et sens de l'apprentissage dans les parcours individuels et collectifs

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Colloques et congrès
Lieu :
Local A1-229
Coût :
Admission gratuite

Description :

Partant de l’idée que le monde ne peut être appréhendé qu’à travers le sens que lui accordent les individus, de nombreuses recherches en éducation s’intéressent au sens qu’attribuent les personnes en situation de précarité à l’apprentissage et aux relations que celui-ci peut entretenir avec les parcours individuels et collectifs. C’est notamment par le construit des représentations, individuelles ou collectives (Durkheim, 1898), que les acteurs proposent et agissent au sein de modèles explicatifs, rendus intelligibles par le langage (Hamel, 1997). La notion de représentation se distingue ici de ses déclinaisons plus conceptuelles, comme la théorie des représentations sociales de Moscovici (1989), c’est-à-dire qu’elle retient également d’autres concepts permettant à l’individu de se constituer une grille d’interprétation du monde. Nous pensons, sans nous y restreindre, aux travaux à propos des croyances (Rokeach, 1968), de la perception (Delorme et Fluckiger, 2003) ou du « rapport à » (Collin, 2017; Longo, 2012). Dans cette optique, le huitième colloque scientifique étudiant du CÉRTA souhaite donner une place particulière aux travaux mobilisant cette notion des représentations, dans un sens large, auprès de populations en situation de précarité. Les travaux présentés peuvent aussi s’intéresser aux relations entre l’environnement social et le recours aux services de soutien ou d’accompagnement. En conformité avec les orientations de la programmation scientifique du CÉRTA, les propositions de communication peuvent s’inscrire dans trois axes principaux :

• Un axe concernant directement les personnes, leurs parcours de vie et milieux sociaux, leurs précarités, leurs transitions et l’apprentissage qui y est associé
  • Un axe concernant l’intervention proximale
  • Un axe concernant la programmation sociale

Le thème du colloque peut être abordé sous plusieurs angles. Tout d’abord, du lieu d’une épistémologie permettant d’interroger les conceptions de représentation ou d’apprentissage et de voir comment celles-ci sont mobilisées pour rendre compte de la complexité des situations et des contextes. Ensuite, du lieu d’une méthodologie explorant les différentes approches et outils pouvant être mobilisés dans l’étude des représentations et ayant une visée de retombées sur les pratiques de soutien destinées aux populations en difficulté. Les propositions pourront se pencher sur la portée des méthodes qualitatives et quantitatives et sur les questions éthiques pouvant être soulevées par le recours à celles-ci. Enfin, du lieu des enjeux plaçant l’accent sur les interactions entre différentes sphères de vie et leur déploiement tout au long de la vie des personnes, par exemple en interrogeant les parcours des adolescents ou des jeunes adultes à l’intérieur des systèmes formel et informel d’éducation, le sens accordé à l’apprentissage par les adultes sans diplôme, etc.

Cet événement vise à permettre des échanges conviviaux sur les projets de maîtrise et de doctorat des personnes étudiantes en éducation et en orientation selon l’avancement leur recherche (problématique, cadre analytique, recension des écrits, méthodologie ou résultats d’une recherche). Des communications orales et par affiche seront présentées et seront suivies d’une remise de prix. La meilleure présentation se verra décerner un prix de 300 $, et l’étudiant ou l’étudiante terminant en deuxième place obtiendra une bourse de 250 $. Le prix coup de cœur de la mise en affiche consistera en une bourse de 200 $. La date limite pour l’appel à communications est le 18 janvier 2018. Toute personne étudiante et intervenante intéressée par la thématique du colloque est la bienvenue.