L'histoire : quel avenir? | Congrès interuniversitaire de premier cycle en histoire

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Colloques et congrès
Lieu :
Aux 3 Arches, 910, rue King Ouest, à Sherbrooke (Site Internet)

Description :

L’Association des étudiants-es en histoire de l’Université de Sherbrooke (AGEEHUS) organise les 31 mars et 1er avril prochain un congrès visant à réunir les étudiants et les étudiantes du baccalauréat en histoire de partout au Québec autour de la bannière L’histoire : quel avenir? Tous sont convié à la salle Les Trois Arches de Sherbrooke pour un 4 à 7 de lancement le 31 mars durant lequel André Poulin, chargé de cours au Département d'histoire, et Harold Bérubé, professeur au Département d’histoire, prendront la parole pour traiter chacun d’un enjeu de la discipline historique touchant son champ d’expertise.

André Poulin traitera de la question des enjeux mémoriels reliés à la Première Guerre mondiale en Irlande et Harold Bérubé s’exprimera sur l’histoire intellectuelle au cœur de la formation.

La journée du 1er avril sera essentiellement constituée de tables de discussions autour des thématiques de l’histoire de l’immigration, de l’histoire du sport, de l’histoire engagée, de l’informatique appliquée à l’histoire, de l’histoire du genre ainsi que de l’utilisation de l’histoire dans les divertissements.

Partenaires

L’organisation de cet évènement ne serait pas possible sans le soutien financier du Fonds institutionnel de l’Université de Sherbrooke et de Raymond Chabot Grant Thornton. Aussi, nous remercions les associations étudiantes de l’Université du Québec à Chicoutimi, de l’Université Laval, de l’Université du Québec à Trois-Rivières, de l’Université McGill et de l’Université Bishop d’avoir répondu à notre invitation.

À propos de l’AGEEHUS

L’AGEEHUS est l’association étudiante qui représente les étudiants et étudiantes du baccalauréat en histoire de l’Université de Sherbrooke. Une part importante de notre mission est de participer activement à la diffusion et à la vulgarisation du savoir historique.

Piece jointe :

Programmation complète (30.34 ko)