7e colloque scientifique étudiant du CÉRTA
L’intervention en éducation et en orientation : sous la lumière de la recherche -- Appel à communication

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Colloques et congrès
Lieu :
A1-229 Faculté d'éducation

Description :

Les champs disciplinaires de l’éducation et de l’orientation s’inscrivent tous deux dans des champs de pratique qui les précèdent (Hofstetter et Schneuwly, 1998), accordant ainsi une place importante à l’intervention dans les contextes scolaire et extrascolaire.

Dans cette optique, le septième colloque scientifique étudiant du CÉRTA souhaite mettre en lumière les différentes recherches impliquant des pratiques de soutien et d‘intervention dans son sens large de l’éducation et de l’orientation. En conformité avec les orientations de la programmation scientifique du CÉRTA (pour une description détaillée concernant cette programmation scientifique, veuillez consulter le site internet du CÉRTA), les propositions de communication peuvent, à titre d’exemple, s’inscrire dans les trois niveaux suivant d’intervention mis en valeur par la recherche :

 La dimension collective de l’intervention : Le processus d’intervention relève de pratiques sociales concernant des pairs, un collectif de travail ou une communauté de pratique, mais en fonction de rapports souvent asymétriques (ex. entre la personne intervenante et la personne participante).

 Les outils de soutien à l’intervention : Les pratiques et les activités de l’écrit demeurent omniprésentes dans tous les secteurs de l’éducation, mais les professionnels recourent aussi à des outils et à des instruments dont la recherche a conceptualisé les usages, comme les technologies de l’information et de la communication (TIC) en contexte scolaire et extrascolaire ou à des sources d’information en orientation.

 Les dispositifs de reconnaissance et de soutien à l’apprentissage : Dans les milieux de pratique, à la suite de diverses recherches, différents dispositifs (ex. programmes de formation continue, programmes de persévérance scolaire, dispositif de reconnaissance des acquis, groupes de soutien) sont implantés en reconnaissance ou en soutien à l’apprentissage des personnes intervenantes tout comme des personnes étudiantes ou participantes.

Cet événement vise à permettre des échanges sur les projets de maîtrise et de doctorat des personnes étudiantes en éducation et en orientation selon l’avancement de leur recherche.

Des communications orales ou par affiche seront présentées. La meilleure présentation se verra décerner un prix de 300 $, et la présentation terminant en deuxième position obtiendra une bourse de 250 $. Le prix coup de coeur de la mise en affiche consistera à une bourse de 200 $. La date limite pour l’appel à communications est le 13 janvier 2017. Pour faire une proposition de communication, veuillez consulter le site du CÉRTA à l’adresse suivante : erta.ca

Piece jointe :

Affiche du colloque (4.36 Mo)