Voir au futur

Vision

Par l’engagement de l’ensemble de sa communauté et dans le cadre d’une gestion harmonieuse, participative et responsable, l’Université de Sherbrooke entend devenir une référence dans le monde universitaire parce qu’elle aura réussi à :

  • décloisonner l’enseignement, la recherche et la création dans une perspective multidisciplinaire, interdisciplinaire et interfacultaire;
  • se mobiliser pour assurer aux étudiantes et aux étudiants un accompagnement intégré et centré sur la réussite;
  • se construire un milieu de vie, de travail, d’études et de recherche
de qualité, intégrant les principes de la santé organisationnelle et du développement durable;
  • être un employeur de choix favorisant le développement professionnel continu de son personnel et la formation de la relève;
  • se distinguer par sa stratégie d’internationalisation cohérente, concrète et efficace;
  • devenir un partenaire incontournable du développement social, économique et culturel du Québec, notamment en Estrie et en Montérégie.

Valeurs

L’Université de Sherbrooke place la formation des étudiantes et des étudiants au centre de ses actions et privilégie les valeurs suivantes :

  • le respect des personnes;

  • l’excellence;

  • la responsabilité sociale;
  • 
l’innovation et le dynamisme;
  • la liberté intellectuelle;
  • la collaboration et le partenariat;

  • l’ouverture au monde et à la diversité.

Énoncé de positionnement

Voir au futur véhicule un message humain, une position ouverte, engagée et responsable face aux besoins actuels et à venir de notre société. La campagne publicitaire qui en découle fait appel à plusieurs niveaux de compréhension, qui mettent en valeur les grandes caractéristiques de notre institution. En ce sens Voir au futur exprime à la fois :

Être innovateur et capable de se projeter dans le futur.

Souligne la qualité de visionnaire de l’UdeS, celle de créer, d’innover et de diffuser le savoir, d’améliorer les façons de faire et de renouveler l’approche distinctive qui a fait sa réputation.

Veiller à la société, au monde de demain.

Souligne la responsabilité de l’Université de Sherbrooke vis-à-vis ses étudiantes et étudiants, son personnel, ses diplômées et diplômés et la société. Mobilise la communauté universitaire.

Promesses

Voir au futur c’est une promesse faite à chacun de nos publics.

Futurs étudiants et étudiantes au 1er cycle et leurs parents

La promesse de l’UdeS : nous sommes conscients de l’investissement que vous faites en venant étudier ici et nous nous engageons à vous fournir une formation et un diplôme pertinents pour la société d’aujourd’hui et de demain. Par nos méthodes d’apprentissage, la diversification et la pertinence de nos programmes, notre connaissance du marché du travail et des perspectives, nous préparons votre avenir et vous aidons à jouer un rôle positif dans la société de demain. L’Université de Sherbrooke veut favoriser votre réussite et vous accompagne pendant votre parcours, car vous êtes de futurs ingénieurs, de futures avocates, de futures enseignantes, de futurs médecins, etc.

Futurs étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs

La promesse de l’UdeS : nous développons des créneaux porteurs dans toutes les sphères de l’activité humaine et nous innovons pour faire émerger de nouvelles avenues et façons de faire. Nous mettons tout en oeuvre pour vous aider à mener plus loin votre passion et à développer une spécialisation qui vous permettra de jouer un rôle d’avant-plan dans la société. L’invitation de l’UdeS : joignez-vous à une communauté de gens capables de concevoir l’avenir.

Futurs étudiants et étudiantes en formation continue

La promesse de l’UdeS : nous connaissons le marché et pouvons répondre à ses besoins actuels et futurs. Se former à l’UdeS, c’est projeter plus loin sa carrière.

Promotion et rayonnement de la recherche

La promesse de l’UdeS : nous sommes engagés dans la recherche de solutions d’avenir pour contribuer au développement social, économique et culturel du Québec. Nous ouvrons les frontières entre les disciplines parce que nous sommes conscients que l’avancement des connaissances passe désormais par le décloisonnement de la recherche.

Rayonnement institutionnel

La promesse de l’UdeS : conscients de notre rôle dans nos sociétés en mutation, nous sommes responsables de nos actions et nous mettons tout en oeuvre pour améliorer l’avenir. Nous développons des créneaux prometteurs et nous formons une relève responsable qui jouera un rôle positif dans le développement social, économique et culturel du Québec.

Internationalisation

La promesse de l’UdeS : nous jouons un rôle important dans la transmission du savoir ailleurs dans le monde tant en exportant notre savoir-faire qu’en formant une relève prête à relever les défis du développement et de la mondialisation.

Fondation, diplômés et diplômées

L’invitation et la promesse de l’UdeS : en appuyant La Fondation, vous contribuez à développer des créneaux d’avenir et à former une relève responsable du rôle qu’elle jouera dans la société de demain.

Collation des grades

La promesse de l’UdeS : nous voyons au futur de toute une société en délivrant des diplômes empreints d'un savoir-faire pratique, unique à Sherbrooke, mais aussi d'une responsabilité sociale qui aura un impact sur le développement des générations futures.

Service des stages et du placement

La promesse de l’UdeS aux employeurs : nous assurons la formation d’une relève de qualité, axée sur les besoins actuels et futurs des entreprises. Nous contribuons à l’efficacité et à l’essor des entreprises.

Service du sport et de l’activité physique

La promesse de l’UdeS : nous offrons à la communauté universitaire des infrastructures sportives modernes et de grande qualité que nous rendons accessibles à toute la population de Sherbrooke et des environs. Nous faisons la promotion de l’activité physique, nous encourageons la relève sportive et nous permettons à chaque individu d’investir dans sa santé et d’améliorer ainsi son futur. En ouvrant nos portes au grand public, nous lui donnons le goût de fréquenter l’Université. De plus, en ouvrant une fenêtre sur notre région lors d’évènements sportifs d’envergure, nous contribuons aussi au développement futur de l’Estrie.

Université du troisième âge

La promesse de l’UdeS : nous voyons au futur d’une population vieillissante de plus en plus importante qui désire demeurer active et poursuivre son épanouissement et sa croissance personnelle en se formant. Nous contribuons à changer les mentalités concernant le rôle des personnes du troisième âge dans la société et souhaitons ainsi améliorer la société de demain.

Recrutement de personnel

La promesse de l’UdeS : nous proposons un milieu de travail qui vous permet d’envisager un avenir prometteur et une carrière emballante en contribuant à améliorer la société de demain par votre travail en soutien à la formation et à la recherche.

Partenaires et communauté

La promesse de l’UdeS : nous voulons être un partenaire de premier ordre dans l’avancement du Québec et des régions où nous évoluons, tant par nos actions concrètes avec les communautés que par nos partenariats avec l’industrie ainsi que les milieux économiques, sociaux et culturels.

Centre culturel

La promesse de l’UdeS : en offrant des infrastructures modernes et une variété de spectacles de grande qualité à la communauté universitaire et à la population de Sherbrooke et des environs, nous contribuons au développement culturel du Québec et à l’éducation culturelle des gens d’ici.

Grand public (évènements, conférences, services à la communauté)

L’invitation de l’UdeS : joignez-vous à nous le temps de constater les avancées dans nos créneaux de recherche. Assistez à nos activités afin de réfléchir aux enjeux de notre société et d’approfondir vos connaissances. Participez et imaginez le futur.