Rolland Viau

Professeur émérite en éducation

23 septembre 2011

Après des études doctorales en éducation, option Technologie Éducative, le professeur Rolland Viau est entré à la Faculté d’éducation en 1983 et est demeuré professeur associé à cette faculté depuis son départ à la retraite en 2007. Il a par ailleurs été reçu comme visiting scolar à l’Université de la Californie à Los Angeles (UCLA) en 1995.

Tout au long de sa carrière, le Pr Viau s’est bâti une solide réputation dans le domaine de la pédagogie universitaire. Il a notamment dirigé le diplôme de troisième cycle en enseignement supérieur en plus d’avoir supervisé dans le cadre de ce programme plusieurs étudiantes et étudiants dans leur projet d’innovation pédagogique.

Ses recherches ont porté sur les caractéristiques individuelles des élèves et tout particulièrement sur leur motivation. Il a à son actif de très nombreuses consultations, communications, ateliers, présentations, documents destinés aux professeurs, enquêtes et études en lien avec la pédagogie. Se spécialisant dans la motivation à apprendre, il a développé diverses stratégies afin de mieux outiller les enseignants en exercice, en plus d’initier et de participer à des recherches à l’Université de Sherbrooke, dans d’autres universités du Québec, du Canada et d’ailleurs dans la francophonie.

En outre, le professeur Viau s’est vu remettre trois mentions du Prix du Ministre de l’éducation pour son enseignement et ses recherches. Il a joué un rôle important dans le développement de la formation pédagogique des professeurs des cégeps. Il s’est démarqué par sa rigueur, son intégrité, la qualité de son enseignement, ainsi que grâce à son rayonnement aux niveaux national et international.