VoiceAge et Sipro Lab Telecom

Grande distinction en génie

24 septembre 2016

Sipro Lab Télécom et VoiceAge coordonnent les activités de développement et de commercialisation de la plate-forme technologique générique ACELP®, issue de travaux de recherche à la Faculté de génie. Cette technologie d’encodage numérique de la voix est utilisée quotidiennement dans plus de 95 % des téléphones cellulaires de la planète, ce qui représente plus de 6 milliards d’usagers. Il s'agit du plus grand succès de valorisation commerciale de travaux de recherche universitaires au Canada.

Fruit des activités de chercheurs et de visionnaires de l’Université de Sherbrooke, le premier brevet de la technologie générique ACELP® se dépose en 1989. Au fil du temps, Sipro Lab Telecom et VoiceAge coordonnent la mise au point de 46 inventions protégées mondialement par plus de 950 brevets. 

Depuis plus de 20 ans, cette équipe de chercheurs permet à Sipro Lab Telecom et VoiceAge de maintenir leur position de leader mondial. Avec l’appui financier de ces deux entreprises associées ainsi que du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le collectif de chercheurs publie plus de 150 articles dans des revues scientifiques internationales, tout en contribuant à la formation de plus de 100 étudiantes et étudiants à la maîtrise, au doctorat ou stagiaires.

Le succès de la technologie générique ACELP® découle principalement des efforts innovateurs sur les plans stratégique et commercial des entreprises Sipro Lab Telecom (1994) et VoiceAge (1999). Conjointement, elles créent et maintiennent plus de 40 emplois en leurs murs et à l’Université. De plus, Sipro Lab Telecom et VoiceAge ont généré à ce jour plus de 180 millions de dollars en retombées économiques pour l’UdeS et ses chercheurs-inventeurs, sous forme de redevances et d’octroi de fonds de recherche.

De gauche à droite : Le doyen de la Faculté de génie, Patrik Doucet, Sylvain Desjardins (coprésident de Corporation VoiceAge), Jean-Pierre Adoul (inventeur de la technologie ACELP), Laurent Amar (président de SiproLab Telecom et coprésident de Corporation VoiceAge), et la rectrice, Luce Samoisette.