Moment Factory

L’ingénierie peut-elle être au service de l’art, ou plutôt, l’art peut-il être au service de l’ingénierie? En intégrant la vidéo, l’éclairage, l’architecture, le son et les effets spéciaux à des expériences sensorielles, la société multimédia montréalaise Moment Factory conçoit des expériences qui frappent l’imaginaire. Le Cirque du Soleil, Nine Inch Nails, Arcade Fire, Madonna, Disney, Microsoft, Sony, le Quartier des spectacles de Montréal, l’Aéroport international de Los Angeles et le Parc de la Gorge de Coaticook, pour ne nommer que ceux-là, ont déjà bénéficié de leur génie créatif.

Moment Factory est fondé en 2001 par Sakchin Bessette, Dominic Audet et Jason Rodi. Provenant de milieux différents des arts médiatiques dont la photographie, le multimédia et le cinéma, ils débutent leurs activités en créant du visuel pour de petits évènements. Dès lors, ils se mettent à explorer différentes avenues créatives et techniques afin de se démarquer des autres vidéo jockeys. « La culture d’entreprise a pour base la veille continue des tendances en matière de technologies et des développements que connaît notre sphère d’activité », peut-on d’ailleurs lire sur le site Internet de Moment Factory.

En 2007, Jason Rodi quitte l’entreprise, et Éric Fournier, ancien vice-président principal au Cirque du soleil, se joint à l’équipe. Cette association propulse Moment Factory à la conquête du monde. Un modèle de gestion à trois têtes émerge avec Éric Fournier comme producteur exécutif, Dominic Audet en tant que directeur des technologies, et Sakchin Bessette à titre de directeur de la création.

« Aucun défi technique ne semble pouvoir arrêter le studio. Quand la solution n’existe pas, il l’invente »titrait le magazineL’Actualité en août 2012.

En somme, Moment Factory incarne bien les valeurs que nous transmettons à nos étudiantes et à nos étudiants, futurs ingénieurs : imagination, rigueur, persévérance, dépassement de soi, entraide, collaboration. De plus, sa gestion démontre toute la richesse qui peut être tirée du choc des idées et des perspectives différentes, malgré tous les défis que cela peut comporter. Ainsi, Moment Factory constitue un modèle de réussite exemplaire d’une organisation qui mise quotidiennement sur ces valeurs fondamentales. Une véritable source d’inspiration pour nous tous!

Patrik Doucet, doyen de la faculté de génie, Monsieur Dominic Audet, partenaire et chef de l'innovation chez Moment Factory et Luce Samoisette, rectrice