Histoire de l'Université de Sherbrooke

L'Université de Sherbrooke a été créée le 4 mai 1954. Elle est issue du Séminaire Saint-Charles-Borromée de Sherbrooke, dont elle s'est détachée physiquement et administrativement en 1960.

À partir d'un noyau initial de trois facultés - les Arts, les Sciences et le Droit - l'Université s'est progressivement développée pour répondre aux besoins éducatifs de l'Estrie et pour offrir à la population du Québec une contribution originale en matière d'enseignement et de recherche universitaires.

Dès 1955, l'Université a ouvert sa Faculté de commerce (devenue la Faculté d'administration, puis récemment l’École de gestion). La Faculté des sciences de l'éducation, (Faculté d’éducation) voit le jour quant à elle en 1961.

La Faculté de médecine, qui intègre aujourd’hui les sciences de la santé, accueille ses premiers étudiants à l'automne 1966, qui est aussi l'année de l'ouverture de la Faculté de théologie.

La Faculté des sciences appliquées (devenue la Faculté de génie) est inaugurée en 1968 et la Faculté d'éducation physique et sportive(devenue la Faculté des sciences de l’activité physique) ouvre ses portes en 1974.