Élection 2016-2017 d’un nouveau recteur

Mise à jour : 10 février 2017, 15 h 45

En mars 2016, la procédure d’élection de la prochaine rectrice ou du prochain recteur qui entrera en fonction le 1er juin 2017 a été déclenchée par le conseil d’administration, conformément aux Statuts de l’Université de Sherbrooke.  

Le 10 février 2017, le comité de mise en candidature a fait connaître au collège électoral du rectorat les noms des personnes retenues qui ont maintenu leur candidature.

Candidatures en lice (par ordre alphabétique de nom de famille) :

Pr Bruno-Marie Béchard Marinier

Pr Bruno-Marie Béchard Marinier,

recteur honoraire de l’Université de Sherbrooke

Élu recteur à 36 ans, il mise sur la concertation et l’audace pour donner une forte impulsion au développement et au rayonnement de l’UdeS afin qu’elle mérite une réputation de premier calibre parmi les meilleures universités au monde. Depuis, comme professeur, il s’investit dans divers défis d’interdisciplinarité et de collaboration interordres qui lui apparaissent précurseurs de l’université de demain. Aujourd’hui, il offre ses services pour faire rebondir l’UdeS sur la base d’une nouvelle vision mobilisatrice et d’une solidarité renouvelée.

Visiter le site Internet de Bruno-Marie Béchard Marinier : www.rebondirensemble.ca/

Page Facebook professionnelle : www.facebook.com/Bruno.Marie.Bechard.Marinier.page.officielle

LinkedIn : www.linkedin.com/in/BrunoMarieBechardMarinier

Pr Pierre Cossette

Pr Pierre Cossette

Doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé depuis 2010, je souhaite maintenant contribuer à l’avancement de l’Université à titre de recteur. Comme je l’ai fait en d’autres circonstances, je saurai rassembler une équipe de direction de grand calibre et travailler d’une façon déterminée, énergique et collégiale à l’élaboration d’une vision commune et adaptée aux besoins actuels de l’UdeS et des facultés qui la composent. Je serai présent et visible, tant dans les forums universitaires que dans les lieux où l’Université doit être représentée, entendue et défendue.

Je vous invite à consulter mon blogue (pierrecossette.ca) pour en connaitre davantage.

Pr Sébastien Lebel-Grenier

Pr Sébastien Lebel-Grenier, LL.L, LL.B, D.E.A., D.C.L

Sébastien Lebel-Grenier est doyen de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke.  Professeur de droit public, ses recherches portent surtout sur les rapports entre droit et religion.

Auparavant vice-doyen à la recherche et aux études supérieures, directeur fondateur des programmes de common law et droit transnational, co-fondateur du centre de recherche SoDRUS, il possède une expertise démontrée en gestion universitaire.  Privilégiant l’innovation et l’interdisciplinarité, il est reconnu pour une approche axée sur l’écoute et le dialogue.

Pr Alain Webster

Pr Alain Webster

Le professeur Webster possède une formation interdisciplinaire en biologie et en économie et est reconnu pour son expertise en développement durable et changement climatique. Son expérience est riche de 20 ans à l’Université où il s’est occupé, à titre de vice-recteur, des dossiers financiers, culturels, sportifs, du campus de Longueuil, des relations gouvernementales et du développement durable.  Un parcours qui lui aura permis de développer un vaste réseau et une vision globale des enjeux et du potentiel unique de développement de l’Université.

Visiter le site Internet de Pr Alain Webster : alainwebster.ca


Informations et documents relatifs à la procédure d'élection

  • Documents à consulter :
    • Procédure d'élection (extrait des Statuts)
    • Guide de la candidate ou du candidat
    • Rapport d’analyse des besoins de l’Université et profil des compétences de la personne à élire

Pour toute demande d’information complémentaire sur la procédure d’élection, veuillez écrire à election2016-2017@USherbrooke.ca