Conseils pour éviter d'être victime de fraude

L'Université de Sherbrooke conseille à tous les candidats internationaux d'observer certaines règles de prudence de façon à éviter d'être victime d'individus mal intentionnés. Nous vous invitons également à consulter l'Avis sur la fraude dans Internet émis par Immigration-Québec.

Méfiez-vous des services d'aide à l'admission

Si vous rencontrez des représentants de l'Université de Sherbrooke dans votre pays, assurez-vous qu'il s'agit bel et bien d'employés de l'Université, dûment identifiés et non d'un service intermédiaire qui prétend agir au nom de l'Université. En cas de doute, informez-vous en posant la question sur Internet à cette adresse : USherbrooke.ca/information.

Nous voulons vous informer que l'Université de Sherbrooke ne fait affaire avec aucune firme, service, bureau, organisme ou agence externe pour faciliter l'admission des étudiants internationaux. Tous les candidats internationaux doivent entreprendre eux-mêmes les démarches d'admission directement auprès du Bureau de la registraire de l'Université, et il est absolument inutile de verser une commission à un intermédiaire pour ce faire.

Si vous le faites, cela n'augmentera jamais vos chances d'être admis. Les procédures d'admission sont suffisamment détaillées pour que vous puissiez vous-même gérer toutes les démarches. Vos chances d'être admis reposent uniquement sur la qualité de votre dossier académique et sur les pièces exigées (l'acquittement des frais d'ouverture de dossier, et selon le cas, une lettre de motivation, les lettres de recommandation, votre curriculum vitae, etc.).

Pour déposer une demande d’admission en bonne et due forme, nous vous invitons à consulter la documentation officielle concernant l'Admission. Vous pouvez déposer votre demande en ligne ou à partir des seuls formulaires d'admission officiels en format imprimable.

Prudence concernant les programmes de bourses

Soyez également vigilant concernant des organismes ou fondations qui prétendraient offrir des bourses d'études pour le compte de l'Université de Sherbrooke.  Aucun organisme externe à l'Université de Sherbrooke ou à la Fondation de l'Université de Sherbrooke n'est autorisé à attribuer des bourses à des candidats internationaux au nom de l'Université de Sherbrooke.

Aussi, ne faites confiance à aucun organisme ou fondation qui exigerait de vous des frais pour vous qualifier à un programme de bourses en vue d'une admission dans notre Université.

Enfin, l'Université de Sherbrooke se dissocie entièrement de prétendus programmes de bourses identifiés aux noms suivants (liste non exhaustive):

• Fondation Scholarship de Londres
  • Association of Charitable Foundation

Pour en savoir plus sur les possibilités de bourses à l'Université de Sherbrooke, consultez la section Financement des études à l'intention des étudiants internationaux.

Comment nous reconnaître?

Sachez que tous les employés de l'Université utilisent une adresse électronique du nom de domaine USherbrooke.ca. Vous devriez entretenir des doutes sur toute personne qui vous écrit à partir d'une adresse d'un autre nom de domaine (comme Yahoo!, Hotmail ou AOL, par exemple).

Aussi, le seul site officiel de l'Université de Sherbrooke est le www.USherbrooke.ca.  Prenez garde à tout autre site Internet dont le nom de domaine pourrait imiter celui de notre institution. Notez par exemple que l'Université de Sherbrooke se dissocie entièrement des contenus hébergés aux adresses suivantes (liste non exhaustive) :

• www.ushebrooke.ca
  • www.usherbrooke.ca.tc