Pr Pierre Cossette

Recteur

Nous allons construire sur nos forces, rassembler des gens, prendre les bonnes idées partout où elles sont et les mutualiser. Nous allons nous développer pour nous positionner comme une grande université de 2e et 3e cycles, sans négliger ce qui nous caractérise déjà : de très bons programmes, un lien fort avec la communauté et une capacité à répondre à ses besoins. Et toujours au centre : nos étudiantes et étudiants, leurs besoins réels et une préoccupation pour la qualité de nos programmes.

À propos de Pierre Cossette

Originaire de St-Hyacinthe, Pierre Cossette est diplômé en médecine de l’Université de Montréal, en médecine interne de l’Université de Sherbrooke et en épidémiologie et biostatistiques (M. Sc.) de l’Université McGill. Professeur à l’Université de Sherbrooke depuis 1997, il a été directeur du programme de spécialisation en médecine interne de 1998 à 2004, puis directeur du Département de médecine du CHUS et de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de 2004 à 2010. Il a été doyen de la FMSS de 2010 à 2017.

À titre de doyen, professeur Cossette s’est investi, avec son équipe de direction, à l’amélioration des programmes de la FMSS, au repositionnement de sa recherche, à l’amélioration du milieu de travail et d’études, ainsi qu’au développement de son réseau et de ses partenariats. Outre les nombreuses visites d’agrément réussies, plusieurs programmes ont été développés, dont un nouveau baccalauréat en sciences infirmières répondant à un important besoin de la société. Le programme MD a été converti au format numérique. La recherche a été restructurée en thèmes porteurs, de concert avec les centres de recherche du réseau, et a connu une croissance de 34 % de son financement de 2010 à 2016. Une campagne de financement a permis d’amasser une somme record au sein de la communauté facultaire et ce succès a permis la construction de laboratoires de simulation clinique et la constitution d’un ambitieux programme de bourses de recherche aux études supérieures qui ont transformé le positionnement de la FMSS dans ce domaine. Trois contrats de travail ont été renouvelés de façon collégiale avec les associations professorales facultaires.

Professeur Cossette a par ailleurs maintenu son engagement actif dans plusieurs instances du réseau de la santé, dont les conseils d’administration du CIUSSS de l’Estrie-CHUS et du CISSS de Montérégie-Centre. Il a été président du Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) de Sherbrooke de 2012 à 2016.