Professeure Denyse Rémillard

Vice-rectrice à l’administration et au développement durable

J’aimerais que l’UdeS soit reconnue comme une institution de haut savoir, créative et responsable, à l’écoute des besoins de la société et intégrée dans sa communauté. 

Parlez-nous d’un moment marquant de votre parcours académique ou professionnel.

Je me souviendrai toujours de la Collation des grades de 2016 lorsque, en tant que professeure et directrice du CUFE, j'ai eu la chance de remettre à ma fille Rosalie son diplôme de baccalauréat en administration. Ce fut pour elle toute une surprise et pour moi un moment de grande fierté et d'émotion.

Quel endroit de l’UdeS affectionnez-vous particulièrement?

J’affectionne particulièrement le Campus de Longueuil. C’est un carrefour universitaire moderne, spacieux et bien situé, où l’on peut y rencontrer des professeures et des professeurs de toutes les facultés, ainsi que des étudiantes et des étudiants de tous les âges J’aime le Campus de Longueuil, car il illustre bien le caractère multidisciplinaire et interfacultaire de l’Université et réunit des étudiants de tous les programmes. C’est aussi un superbe bâtiment. J’aime particulièrement le toit vert où je vais parfois dîner ainsi que la grande luminosité des espaces de travail.

Dans 5 ans, j’aimerais que l’UdeS soit...

...un espace encore plus stimulant, qui privilégie la collaboration et l’interdisciplinarité. J’aimerais qu’elle soit connue ici et ailleurs pour la grande qualité de ses programmes et de ses chercheuses et chercheurs. Nous travaillerons très fort pour que dans 5 ans, l’Université offre toujours plus d’occasions de se dépasser et soit reconnue comme une institution de haut savoir, créative et responsable, à l’écoute des besoins de la société et intégrée dans sa communauté. 

À propos de Denyse Rémillard

Denyse Rémillard est professeure au Département de finance de l’École de gestion et directrice du Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE) de l’Université de Sherbrooke. Elle détient un doctorat en sciences de gestion de l’Université Catholique de Louvain, en Belgique, et est diplômée de l’Université de Sherbrooke et de l’Université Laval en finance.

En tant que directrice du CUFE, la professeure Rémillard a géré une équipe de 16 personnes ainsi que des programmes multidisciplinaires de 1er et de 2e cycles en environnement offerts aux campus de Sherbrooke et de Longueuil. Au cours des dernières années, elle a été successivement vice-doyenne à l’enseignement et directrice des programmes de maîtrise en administration à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke.

Spécialiste en finance corporative et en gouvernance d’entreprise, ses intérêts de recherche portent plus particulièrement sur la régulation des marchés financiers et la conciliation des considérations environnementales, sociales et économiques dans les décisions stratégiques des entreprises inscrites en bourse. Elle donne des cours en gouvernance d’entreprise à la maîtrise en finance et au programme de MBA pour cadres en exercice. La professeure Rémillard siège à divers conseils d’administration et comités spécialisés. Elle a également enseigné pendant près de dix ans dans les programmes de doctorat en administration et a encadré des étudiants dans le cadre de travaux de recherche et d’essais de maîtrise.