Denise St-Cyr Tribble

Professeure émérite en médecine et sciences de la santé

2018

Denise St-Cyr Tribble devient infirmière en 1968. Pendant près de 20 ans, elle occupe des postes d'infirmière chef d'équipe et de clinicienne en psychiatrie. Elle rejoint la Faculté de médecine et des sciences de la santé en 1981 comme chargée de cours, puis professeure adjointe (1989), professeure agrégée (1996) et professeure titulaire (2003), jusqu’à sa retraite de l’École des sciences infirmières en 2016.

Elle innove de façon magistrale dans l'enseignement des habiletés requises en santé mentale par les infirmières et les médecins ainsi que dans la conception d'outils cliniques misant sur les soins aux patients. Elle marque l'avancement de la discipline en menant la création d'une formation de 2e cycle pour les infirmières, puis en développant les parcours de recherche des 2e et 3e cycles par les programmes de sciences cliniques. Son travail de chercheuse s’établit tant au Québec qu'au Canada avec plus de 25 subventions d'organismes reconnus, une quarantaine de publications scientifiques et la direction de plus de 25 mémoires ou thèses.

Le parcours exemplaire jalonné de reconnaissance, l’expertise et la détermination de la professeure Denise St-Cyr Tribble font évoluer les sciences infirmières dans l’École, dans la Faculté et dans la province grâce à ses innovations cliniques, académiques et ses recherches empreintes d'interdisciplinarité.

Le doyen de la Faculté de médecine et sciences de la santé, Dominique Dorion, Denise St-Cyr Tribble et le recteur de l'Université de Sherbrooke, Pierre Cossette.