André Plante

Professeur émérite en médecine et sciences de la santé

2010

André Plante a grandement contribué au développement de la pédagogie médicale depuis son arrivée comme professeur à l’Université de Sherbrooke en 1973. Il y a occupé le poste de vice-doyen aux études de 1er cycle, de janvier 1997 à mars 2002, et de président de la Société des Médecins de 1987 à 1989.

Ce lauréat d’un Prix institutionnel de reconnaissance de la qualité de l’enseignement s’est engagé, durant sa carrière, à faire connaître ce champ d’expertise autant à ses étudiantes et étudiants qu’à ses collègues. De plus, plusieurs entités telles que le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, le Collège des médecins du Québec et la Société canadienne de médecine interne ont fait appel à son expertise en tant que médecin pédagogue de haut niveau.

Son grand humanisme, tant auprès de ses malades que des étudiantes et étudiants qu’il a côtoyés au cours de toutes ces années, a fait en sorte que la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke a créé un prix en son nom. Le prix André-Plante, décerné par les externes et les résidents, s’adresse aux membres du corps enseignant s’étant démarqués par la qualité de leur encadrement clinique.