Cécile Michaud

Professeure émérite en médecine et sciences de la santé

23 septembre 2017

Dès sa première publication scientifique dans la revue Nursing Québec en 1988, Cécile Michaud souligne l'importance, pour les infirmières et les infirmiers, de privilégier la recherche comme moyen d’amélioration des soins et de contribution à la santé de la population. Sa carrière se consacre par la suite à en faire la démonstration et à travailler à la formation d’effectifs infirmiers érudits.

Infirmière de carrière, Cécile Michaud obtient son doctorat en sciences infirmières à l’Université de Montréal en 2000. En 2001, elle devient professeure à l’École des sciences infirmières de l’Université de Sherbrooke. Ses travaux de recherche visent les pratiques collaboratives et exemplaires. Reconnus par les plus grands organismes subventionnaires du Québec, ils lui valent plusieurs prix prestigieux et font l'objet de productions scientifiques notoires qui contribuent à l'avancement de la discipline et à l'amélioration des pratiques. 

Son implication, son dévouement et son expertise font de Cécile Michaud un modèle sur le plan du rayonnement national et international. Elle est considérée par ses collaborateurs cliniques et académiques, par ses étudiants (Québec, Maroc et Belgique) et ses collègues comme une précieuse ressource pour ses immenses connaissances. Reconnue pour son travail exceptionnel dans le développement et la gestion des programmes, elle se démarque par son ouverture à l'innovation.

Le doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, Dominique Dorion, Cécile Michaud et le recteur de l'Université de Sherbrooke, Pierre Cossette.