Raymond Duperval

Professeur émérite en médecine et sciences de la santé

2014

En 1976, la Faculté de médecine et des sciences de la santé recrute le Dr Raymond Duperval pour ses qualités exceptionnelles de clinicien et d’infectiologue dévoilées lors de sa résidence en médecine interne à l’Université de Sherbrooke et de son stage de fellowship réalisé à la Mayo Clinic de Rochester.Au sein du Département de microbiologie et d’infectiologie, il est promu au rang de professeur agrégé en 1981 et de professeur titulaire en 1993.

Pendant plus de 30 ans, il contribue à l’enrichissement de plusieurs secteurs en maladies infectieuses, tant au niveau de l’enseignement clinique et formel, que du développement des programmes de formation de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Sous sa gouverne, le service d’infectiologie connaît un développement phénoménal, dont la productivité scientifique progresse bon an mal an.

Son implication dans le développement des soins et de l’enseignement dans le domaine du VIH/sida est particulièrement marquante. Le Pr Duperval s’investit corps et âme pour lutter contre la stigmatisation et le rejet social des personnes atteintes de cette maladie, notamment auprès de sa communauté d’origine en Haïti. Instigateur du comité régional d’intervention contre le sida, il est aussi l’un des membres fondateurs d’une clinique externe spécialisée et multidisciplinaire qui suit à ce jour plus de 250 patients.

Le Dr Raymond Duperval, retraité depuis 2009, demeure pour ses collègues et apprenants un médecin extraordinaire, au flair clinique impressionnant, dévoué à ses patients et d’une extrême gentillesse.

Le doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé Pierre Cossette, Raymond Duperval et la rectrice Luce Samoisette