Pierre Charron

Professeur émérite en médecine et sciences de la santé

2013

Depuis 1979, le Pr Charron assume avec brio plusieurs fonctions à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Dans le secteur des études postdoctorales, il a occupé les postes de directeur du programme tronc commun de médecine, qu’il a restructuré, puis de médecine interne. Il conjugue avec passion et conviction les rôles de professeur engagé et de développeur académique visionnaire. Au-delà du partage de ses connaissances, le Pr Charron s’applique à transmettre les valeurs et les attributs intimement associés à la profession médicale.

Ce professeur clinicien aguerri a contribué à l’implantation du curriculum prédoctoral basé sur l’apprentissage par problème et il figure parmi les précurseurs de l’approche holistique et de la prise en charge globale du patient, innovations qui ont eu un impact à travers le Canada. Il a joué un rôle de premier plan à titre de consultant auprès de plusieurs institutions francophones d’outremer et contribué à l’intégration de l’évaluation systématique de la qualité de l’acte médical et de la promotion de la sécurité des soins à Faculté de médecine et des sciences de la santé.

La carrière du Pr Charron combine plusieurs atouts qu’il a développés sous l’insigne de l’équilibre et de l’excellence : un clinicien doué, un enseignant passionné, un bâtisseur acharné, un modèle exemplaire, et surtout, un homme de cœur profondément attaché à sa faculté.

La rectrice Luce Samoisette, Pierre Charron et le doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé Pierre Cossette