Esteban Chornet

Professeur émérite en génie

2010

Grand visionnaire du génie et de « l’énergie verte » né en Espagne, Esteban Chornet s’est joint à l’équipe professorale de l’Université de Sherbrooke en 1970. Considéré comme un excellent pédagogue et un mentor exceptionnel, le professeur Chornet s’est intéressé aux liens entre l’énergie et l’environnement. Il a fondé plusieurs entreprises dont Enerkem, qui connaît un succès international et dont le but premier est de transformer les déchets en carburants et produits chimiques avancés. Le modèle STOPPER, qui vise l’acceptabilité sociale dans le processus décisionnel du secteur de l’environnement, est également une de ses grandes réalisations. Ce modèle est maintenant utilisé par des groupes privés et publics, notamment par le groupe Transfert Environnement.

Pour sa contribution remarquable à l’avancement des connaissances dans le secteur du génie, ses nombreuses publications et conférences ainsi que les 26 brevets qui lui ont été délivrés, il a entre autres eu l’honneur de recevoir le prix Bazinet de la Faculté des sciences appliquées de l’Université de Sherbrooke en 1999, le prix du Québec Lionel-Boulet en 2004 et le prix de l’Association canadienne des énergies renouvelables en 2008.

Le professeur Chornet a connu une carrière exceptionnelle et l’importance qu’il a accordée à la formation de ses étudiantes et étudiants caractérise ce passionné de génie.