Jean-Guy Bergeron

Professeur émérite en droit

2010

Spécialisé en droit des assurances, le professeur à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, Jean-Guy Bergeron, a connu 36 ans de carrière marquée par son excellence et son dévouement exemplaire pour ses étudiantes et étudiants, sa faculté et son université. Il s’est distingué dans toutes les sphères de la formation professorale et a acquis une grande notoriété dans son domaine d’expertise. En plus d’occuper la fonction de doyen de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke de 1996 à 2000, il a rempli tous les volets du cursus universitaire : enseignement, recherche et publications, rayonnement et participation à la vie institutionnelle.

Son expertise a pu être mise pleinement en évidence avec la publication d’ouvrages majeurs tels que Les contrats d’assurance et Lignes entre lignes en 1989 et 1992, auxquels les tribunaux se réfèrent. Ses compétences d’enseignant ont également été reconnues par le Barreau du Québec qui a fait appel à lui pour donner des formations à l’École professionnelle de l’ordre pendant près d’une vingtaine d’années.

L’oeuvre du professeur Bergeron a contribué de manière significative et exceptionnelle à enrichir la doctrine du droit des assurances au Québec et au rayonnement de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke.