Jacques Bazinet

Professeur émérite en génie
Professeur émérite en sciences

2011

Bachelier puis maître en sciences de l’Université de Montréal en 1957, le professeur Jacques Bazinet a obtenu un baccalauréat en pédagogie de l’Université de Sherbrooke en 1961 puis un doctorat de l’Université de Waterloo en 1966. La carrière du professeur Bazinet à l’Université de Sherbrooke s’étend sur plus de 39 ans, soit de 1957 à 1995. Il a enseigné à la Faculté des sciences et à la Faculté de génie.

Sa profonde connaissance des mathématiques a contribué à la qualité de son enseignement. Apprécié de ses étudiants, le professeur Bazinet a enseigné à de nombreuses générations d’étudiants de la Faculté de génie. Entré en fonction la même année que l’ouverture de la Faculté des sciences, il a été un des premiers professeurs de cette faculté. Il s’est d’ailleurs vu décerner le titre de Bâtisseur de l’Université de Sherbrooke en 1999.

Son dévouement et sa disponibilité exemplaires ont fait de lui un professeur qui a su mériter l’admiration et l’estime de ses étudiants, qui ont d’ailleurs créé en son honneur le prix Bazinet remis au meilleur enseignant de chaque programme de baccalauréat de la Faculté de génie.