Jacques Auger

Professeur émérite en droit

22 septembre 2012

Reconnu comme un grand spécialiste des sûretés, du droit des biens ainsi que des libéralités et succession au Québec, Jacques Auger reçoit son diplôme en droit de l’Université de Sherbrooke en 1970.

De 1971 à 2008, il enseigne plusieurs matières en lien avec le droit civil à la Faculté de droit. Il occupe aussi les postes de directeur du programme de droit notarial (1972-1977), de vice-doyen à l’enseignement (1979-1983), de vice-recteur aux ressources humaines (1985-1993) et de vice-président du comité directeur des Fêtes du cinquantenaire de l’Université (2002-2004).

Grâce à son expertise reconnue dans tous les milieux, le professeur Auger collabore avec plusieurs gouvernements et ordres professionnels tant au niveau national qu’international. Il agit entre autres à titre de conseiller auprès du ministère de la Justice du Canada, de président du comité des études universitaires de la Chambre des notaires et d’expert-conseil pour le ministère des Ressources naturelles et de la Faune. Il participe également à la révision du Code civil de la République tchèque et de la Roumanie.

Plusieurs organismes communautaires de la région estrienne, comme le Centre communautaire juridique de l’Estrie et l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, ont bénéficié de son implication au sein de leur conseil d’administration. Sa rigueur, son intégrité et son dévouement exemplaire ont fait de lui un modèle pour ses étudiants et ses collègues.  Me Auger est décédé le 4 décembre 2013, à l'âge de 69 ans.

Le doyen de la Faculté de droit Sébastien Lebel-Grenier, Jacques Auger et la rectrice Luce Samoisette