André-Jacques Neusy

Docteur d’honneur en médecine et sciences de la santé

26 septembre 2015

Le professeur André-Jacques Neusy est un interniste néphrologue, expert en santé publique, qui mène une carrière académique et scientifique de haut niveau à la Faculté de médecine de l’Université de New York de 1975 à 2007. Il occupe notamment le poste de chef du Service de néphrologie au Centre médical Bellevue de 1984 à 2007.

Son engagement dans le domaine de la santé internationale, de la santé mondiale et de la responsabilité sociale des facultés de médecine, depuis plus d’une vingtaine d’années, fait de lui un leader international reconnu dans les mondes anglophone, francophone, hispanophone et asiatique.

De 1998 à 2007, le professeur Neusy agit comme directeur fondateur du Centre de santé mondiale de l’Université de New York, un des premiers centres académiques interdisciplinaires et engagés vers la communauté. Il y conçoit une maîtrise en santé mondiale et santé publique et y développe des modèles éducatifs et de recherche innovateurs dans le domaine de la santé mondiale.

À la fin des années 90, André-Jacques Neusy contribue à la mise sur pied du Global Health Education Consortium (GHEC) – devenu le Consortium of Universities for Global Health (CUGH) en 2012. Cette organisation, qu’il dirige de 2003 à 2005, regroupe plus de 80 institutions académiques canadiennes et américaines dans le domaine de l’éducation en santé mondiale. En 2008, il crée THEnet (Training for Health Equity Network), un réseau international de facultés de sciences de la santé innovatrices et responsables socialement. Depuis, il préside ce réseau reconnu par l’Organisation mondiale de la santé et par la Banque mondiale, deux instances au sein desquelles il a travaillé.

Depuis 2003, ses principales publications et ses conférences scientifiques portent sur la responsabilité sociale et la santé mondiale, et ce, à de multiples tribunes internationales.

Le doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé Pierre Cossette, André-Jacques Neusy et la rectrice Luce Samoisette