Carol Lilian Richards

Docteure d'honneur en médecine

22 septembre 2012

Parmi les rares femmes diplômées en sciences dans les années 70, Carol Lilian Richards est aussi l’une des premières à décrocher un doctorat honorifique dans le domaine de la physiothérapie et de la réadaptation au Québec.

De 1994 à 2003, elle met sur pied et dirige le Réseau provincial en adaptation-réadaptation. De 1985 à 1996, Docteur Richards est directrice du Département de physiothérapie à l’Université Laval.  

Elle occupe aussi pendant de nombreuses années la fonction de directrice de la recherche du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) de l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ).

Renommée internationalement grâce à ses recherches, son enseignement et la publication de nombreux articles scientifiques, elle développe conjointement le projet SCORE (Stroke Canada Optimization of Rehabilitation by Evidence) qui est l’un des plus importants projets de transfert de connaissances dans le domaine.

Carol Lilian Richards est présentement professeure titulaire au Département de réadaptation de la Faculté de médecine de l’Université Laval, en plus d’être détentrice d’une chaire de recherche en paralysie cérébrale.

L’avancement de la discipline est au cœur de ses priorités, si bien qu’elle s’efforce d’encourager continuellement les cliniciens à se dépasser. Elle est une réelle source d’inspiration pour ses collègues et pour ses étudiants.

Le doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé Pierre Cossette, Carol Lilian Richards et la rectrice Luce Samoisette