Dean Kamen

Docteur d’honneur de l’Université de Sherbrooke

23 septembre 2017

Dean Kamen est un inventeur, un entrepreneur chevronné et un ardent défenseur des sciences et des technologies. Alors qu’il étudie en génie au Worcester Polytecnic Institute, il met au point la première pompe à infusion portable qui gagne rapidement l’accord des secteurs spécialisés comme la chimiothérapie, la néonatalogie et l’endocrinologie.

En 1976, il fonde sa première compagnie d’appareils médicaux, AutoSyringe inc., pour la fabrication et la distribution des pompes. À l’âge de 30 ans, il vend cette compagnie à Baxter Healthcare Corporation et lance la DEKA Research & Development Corporation avec l’intention de concevoir des inventions internes et de fournir des services de recherche et de développement pour des clients commerciaux majeurs. Il se fait connaître notamment pour l’invention du Segway (véhicule électrique à deux roues parallèles mû par le changement d’orientation du poids de l’utilisateur), d’une machine de dialyse pouvant être installée à domicile, d’un fauteuil roulant tout-terrain capable de monter des escaliers et d’une machine pouvant produire 1 000 litres d’eau potable par jour en utilisant très peu d’énergie.

En 1989, il fonde FIRST (For Inspiration and Recognition of Science and Technology), un organisme dédié à la motivation de la prochaine génération à comprendre, à utiliser et à apprécier les sciences et les technologies. Aujourd’hui, ce projet encourage plus de 250 000 jeunes âgés de 6 à 18 ans, dans plus de 50 pays, à persévérer dans leurs études. 

Auteur de plus de 440 brevets, il compte parmi les inventeurs américains les plus accomplis. Lauréat de nombreuses distinctions honorifiques, il produit des innovations aux retombées médicales, scientifiques, technologiques, de même que pour les domaines de la persévérance scolaire et de l’avancement des conditions humaines. 

Le doyen de la Faculté de génie, Patrik Doucet, Dean Kamen et le recteur de l'Université de Sherbrooke, Pierre Cossette.