Joanna Bates

Docteure d'honneur en médecine et sciences de la santé

25 septembre 2010

Professeure titulaire au Département de médecine de famille de l’Université de Colombie-Britannique, Joanna Bates est également directrice fondatrice du Centre of Health Education Scholarship et pratique la médecine de famille au St. Paul’s Hospital de Vancouver. En plus d’être grandement engagée dans sa communauté, elle a mis en place différentes approches des plus efficaces et innovatrices pour former des médecins. Elle aspire d’ailleurs à créer de nouvelles méthodes pédagogiques qui pourront être intégrées en éducation médicale. Elle partage également son savoir en publiant différents articles pédagogiques et en donnant des conférences autant à des étudiants qu’à des professionnels.

Son expertise dans la mise en place de programmes de formation médicale dans des sites délocalisés fut un modèle pour la délocalisation du doctorat en médecine de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, à Saguenay et à Moncton. Grâce à sa collaboration, une première cohorte d’étudiants de la Faculté a complété sa formation en juin 2010. Pour son leadership en médecine familiale, elle a
mérité en 2005 le BC Innovation Award in Educational Technology et le prix W.Victor Johnston en 2008.

Dre Bates a également offert un soutien important à l’évaluation des médecins diplômés des facultés de médecine internationales (hors Canada et hors États-Unis). Elle fut une pionnière dans l’utilisation et la mise en place de la télésanté en Colombie-Britannique.