Docteur Alan Bernstein

Docteur en médecine

20 septembre 2014

Détenteur d’un doctorat en biophysique médicale et d’une formation complémentaire postdoctorale réalisée au Imperial Cancer Research Fund Laboratories de Londres, le Dr Alan Bernstein joint les rangs de l’Université de Toronto et du Ontario Cancer Institute en 1974, où l’excellence de ses activités de mentorat et de recherche se fait remarquer.

C’est ensuite à titre de gestionnaire qu’il se distingue, d’abord comme premier directeur du Département de biologie moléculaire du développement de l’Institut de recherche Lunenfeld-Tanenbaum de l’Hôpital Mount Sinaï de Toronto, puis comme directeur scientifique de ce même institut. En 2000, le Dr Bernstein devient le président fondateur des Instituts de recherche en santé du Canada, où ses contributions dans le domaine de la promotion des sciences biomédicales gagnent en notoriété, tout comme son influence marquée sur la transformation et la réorganisation de la recherche en santé.

Il occupe ensuite le poste de directeur exécutif du Global HIV Vaccine Enterprise avant d’être nommé président et chef de direction de l’Institut canadien de recherches avancées où il œuvre au développement des pôles d’excellence de recherche du Canada et de leur réseautage à l’international.

Les remarquables réalisations scientifiques de ce visionnaire dans le domaine des cellules souches hématopoïétiques et de la génétique du cancer ont fait l’objet de plus de 200 publications et lui ont valu de prestigieuses distinctions. Il a notamment remporté le prix Canada Gairdner Wightman en 2008 et a été fait membre de l’Ordre du Canada en 2002.

Le doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé Pierre Cossette, Alan Bernstein et la rectrice Luce Samoisette