Allocution de la professeure Luce Samoisette,
rectrice de l'Université de Sherbrooke,
à l'occasion de la cérémonie des Prix Inspiration 2017

Centre culturel
Le 2 mai 2017

Chers collègues et amis, 

Je vous souhaite la plus chaleureuse des bienvenues à l’occasion de cette célébration des Prix Inspiration. Je tiens à saluer de façon particulière nos invités spéciaux, soit les membres des familles et les proches qui accompagnent ce soir nos lauréates et lauréats. Je suis ravie que vous soyez des nôtres pour partager ces moments de fierté. Votre présence nous fait chaud au cœur. 

Grâce aux compétences et au savoir-faire de son personnel, l’Université de Sherbrooke se distingue à plusieurs égards. Bien sûr, pour son excellence en matière d’enseignement et de recherche, mais aussi, dans une large mesure, pour sa dimension humaine qui favorise un environnement riche en interactions, des services attentionnés et un climat de travail et d’études des plus stimulants. 

Année après année, l’UdeS maintient sa position au sommet des classements nationaux pour le niveau d’appréciation extraordinaire que ses étudiantes et étudiants lui manifestent. Tout ce succès revient à l’ensemble des membres de notre personnel qui, parfois dans l’ombre, accomplissent un travail indispensable. Qu’il s’agisse de membres du personnel de soutien, professionnel, cadre ou enseignant, la contribution de chacun fait une réelle différence. Nos campus regorgent de personnes dévouées et fortement engagées qui contribuent à enrichir et à embellir notre milieu de vie.  

Nous gagnons toutes et tous à connaître et à reconnaître ces membres du personnel des plus inspirants. En janvier dernier, c’est dans cet esprit que nous avons instauré le tout nouveau programme de reconnaissance « Prix Inspiration » en poursuivant les visées suivantes : 

• Mettre en lumière le dévouement et les contributions remarquables des membres du personnel de tous les secteurs;

• Valoriser et encourager les efforts de celles et ceux qui s’investissent de façon admirable à travers leurs engagements professionnels et bénévoles;

• Témoigner notre admiration et notre gratitude aux personnes épatantes que nous côtoyons;

• Attiser et célébrer les sentiments de fierté et d’appartenance qui nous animent, et  

• Inspirer les membres de notre communauté universitaire à se dépasser. 

Dans le cadre de l’appel de candidatures qui a été lancé, tous les membres de la communauté universitaire – étudiants et personnel – ont été invités à nous présenter leurs coups de cœur professionnels. La réponse à l’invitation été formidable, car en quelques semaines, 275 fiches de candidatures ont été soumises. 

Dans quelques instants, nous vous dévoilerons nos lauréates et lauréats dans les cinq catégories suivantes : 

• Engagement professionnel au sein de la communauté universitaire

• Engagement bénévole au sein de la collectivité 

• Initiative-innovation 

• Qualité de service 

• Résilience

Étant donné la quantité et la qualité des dossiers de candidatures reçus, il va sans dire que les membres du comité de sélection ont eu à faire un travail laborieux et des choix difficiles. Je tiens d’ailleurs à les remercier de leur investissement. Mes remerciements vont également aux membres du groupe de travail et aux divers collaborateurs qui ont assuré l’élaboration, la mise en œuvre et la promotion de cette première édition des Prix Inspiration. 

Encore une fois, j'encourage les gestionnaires à instaurer et à maintenir une véritable culture de la reconnaissance au sein de leur équipe. En mettant en valeur les bons coups, nous favorisons les initiatives ainsi que l’éclosion de nouvelles idées et leur partage. 

En terminant, toutes mes félicitations à nos lauréates et lauréats des Prix Inspiration! Merci de votre engagement remarquable. 

Merci de continuer à nous inspirer, chacun à votre façon. 

Bonne soirée!