Allocution de la professeure Luce Samoisette,
rectrice de l'Université de Sherbrooke,
à l'occasion de la cérémonie de reconnaissance du personnel 2017

Centre culturel
Le 4 mai 2017

Chers jeunes retraités,
Chers collègues et amis,

D’abord, bonne fête à toutes et à tous en cette journée du 4 mai qui marque les 63 ans de l’Université de Sherbrooke! Je suis très heureuse de célébrer cet anniversaire en présence de membres de notre communauté universitaire qui ont façonné l’histoire de notre établissement au cours des 20, 30 ou même des 40 dernières années. Merci d’avoir accepté notre invitation en si grand nombre. 

Cette cérémonie est avant tout un moment privilégié pour vous rendre hommage, à vous qui avez quitté pour la retraite au cours de la dernière année ou qui avez atteint 25 ans de bons et loyaux services. 

Au nom de tous les membres de notre communauté universitaire, je tiens à vous exprimer notre profonde reconnaissance pour toutes ces nombreuses années de dévouement, d’engagement et de professionnalisme. À votre façon, dans le rôle essentiel que vous avez joué, vous avez été des actrices et des acteurs importants du développement et de l’essor de notre université. 

Pour nombre d’entre vous, l’appartenance à l’Université de Sherbrooke représente beaucoup plus qu’un cheminement professionnel : c’est une vocation, une passion, une famille. Au-delà de votre carrière, je souhaite de tout cœur que vous maintiendrez ces liens solides qui vous unissent à VOTRE université. 

À nos nouvelles retraitées et nos nouveaux retraités, je souhaite également que cette « nouvelle vie » soit à la hauteur de vos attentes. Que votre emploi du temps et vos responsabilités allégés vous permettent (enfin!) de vous consacrer pleinement à vos passions et que vous aurez même l’occasion d’en découvrir de nouvelles. Aussi, merci de continuer à nous donner votre appui, à soutenir nos étudiantes et nos étudiants de même que nos projets de développement. Merci de continuer à défendre la mission et les valeurs fondamentales de notre université.  

En terminant, je vous félicite toutes et tous pour ce jalon important de votre vie professionnelle. Merci infiniment d’avoir enrichi notre communauté universitaire en partageant avec passion vos compétences et votre grande expérience. 

Bonne cérémonie et au plaisir d’échanger avec vous au cours du coquetel qui suivra !