Allocution de la professeure Luce Samoisette,
rectrice de l'Université de Sherbrooke,
à l'occasion du dévoilement de la nouvelle désignation du Parc Innovation

Le 24 septembre 2016

Monsieur Desjardins,
Monsieur le Doyen,
Membres de la communauté universitaire,
Distingués invités,

Lorsque la proposition de modifier la désignation du Parc Innovation en ajoutant la mention ACELP nous a été faite, la réponse n’a pas tardé. L’idée a rallié tout le monde très rapidement… et pour cause. En fait, nous nous sommes demandé pourquoi cela n’avait pas encore été fait!

Le succès planétaire de la commercialisation de la technologie d’encodage numérique de la voix ACELP est une source de fierté pour toute la communauté universitaire de Sherbrooke. Il faut aussi se le dire, elle suscite également l’envie de toutes les directions universitaires au Canada et ailleurs dans le monde.

Il importe de le rappeler sans fausse humilité. La technologie ACELP représente toujours le plus grand succès de valorisation commerciale de travaux de recherche universitaires au Canada.  Elle compte des milliards d’usagers au quotidien et est présente dans pratiquement tous les téléphones cellulaires sur la planète.

Et c’est ici, dans nos murs, que cette technologie a été développée par ce qui était, à l’époque, un petit groupe de recherche sur la parole et l’audio. Alors que des géants de la télécommunication menaient également des travaux sur ces questions avec des moyens immenses, nos équipes ont fait preuve de créativité et d’imagination et ont devancé tout le monde.  Elles ont démontré la très grande qualité de leurs travaux.

Vous savez, j’ai récemment eu l’occasion de rencontrer un très beau groupe d’étudiantes et d’étudiants intéressés à joindre la communauté de recherche de l’Université de Sherbrooke pour lancer leurs études supérieures. Je leur expliquais alors ce qui fait la réputation de l’UdeS : l’excellence et la convivialité.

Grâce à des passionnés comme ceux qui sont à l’origine de la technologie ACELP, nous avons construit ici un des trois pôles de recherche majeurs du Québec. Nous avons pris le temps et les moyens de le fonder sur l’excellence et de l’inscrire dans des réseaux internationaux stratégiques. Nous l’avons aussi doté d’une culture propre marquée par la convivialité, l’accessibilité, la concertation et la capacité de mobilisation sur des enjeux sociaux.

Au moment où nous déployons notre stratégie institutionnelle Innovation, Partenariats, Entrepreneuriat, qui vise à rapprocher la science de l’entrepreneuriat, il importe de souligner dignement les succès de l’ACELP. Cela confirme la justesse des espoirs que les gouvernements supérieurs et les entreprises mettent en nous. Cela inspirera très certainement les étudiantes et les étudiants ainsi que toute notre communauté de recherche.

Merci à toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin au succès de l’ACELP. Votre exemple nous pousse encore au dépassement.

Merci de votre attention.