Allocution de la professeure Luce Samoisette,
rectrice de l'Université de Sherbrooke,
à l'occasion de la cérémonie de reconnaissance pour les nouveaux employés, les employés de 25 ans de service et les nouveaux retraités

Sherbrooke

Le 14 janvier 2010

Bonjour,

Je tiens tout d'abord à vous remercier d'avoir répondu à notre invitation. Pour l'Université de Sherbrooke, la cérémonie de reconnaissance du personnel est un événement important et nous croyons qu'il est essentiel de prendre le temps de souligner les moments forts d'une carrière.

L'Université prend sa valeur dans les femmes et les hommes qui y œuvrent. Ce qui nous marque durant notre passage à l'Université, comme professeur, comme employé ou comme étudiant, c'est le lien avec les gens que nous avons côtoyés.

L’équipe de direction est particulièrement consciente des défis que la gestion des ressources humaines lui réserve au cours des prochaines années. Il nous faudra notamment faire face à des départs massifs à la retraite et à une transformation culturelle enrichissante de notre communauté. Nous devrons aussi recruter les meilleures personnes et collaborer à l'atteinte de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

La gestion des ressources humaines et la santé organisationnelle sont d'ailleurs des enjeux importants de l'exercice de planification stratégique qui s'amorce et qui mobilisera la communauté afin de formuler ce que nous souhaitons que notre Université soit dans cinq ans, dans dix ans.

J'en profite pour souhaiter la bienvenue aux personnes qui ont obtenu un poste régulier en 2009. Je vous souhaite une carrière motivante et intéressante à l'Université de Sherbrooke et j'espère que notre institution sera le lieu de grandes réalisations pour vous.

Je tiens à féliciter et remercier celles et ceux qui ont atteint 25 ans de service en 2009. Vous avez été témoins de changements importants au cours de votre carrière. Vous avez eu la chance de voir l'institution se développer et aussi celle de contribuer à ce développement. L'Université se réjouit d'avoir pu compter sur votre expertise, votre savoir-faire et votre dévouement.

Je remercie également de leur contribution au développement de l'Université celles et ceux qui ont pris leur retraite au cours de la dernière année. Je vous souhaite des projets emballants et je vous prie de demeurer en contact avec nous, notamment à travers les associations de personnes retraitées de l'Université.

Bravo à tous et à toutes!