Allocution de la professeure Luce Samoisette, rectrice de l'Université de Sherbrooke, à l'occasion l'annonce de la création de la corporation des étudiantes et des étudiants athlètes de l'Université de Sherbrooke et de la présentation de son président, M. Serge Savard

Sherbrooke

Le 17 septembre 2010

Distingués invités,
Mesdames, Messieurs

C’est avec beaucoup de plaisir que je suis ici pour vous parler d’un développement extrêmement intéressant dans le secteur du sport à l’Université de Sherbrooke.

L’annonce que nous faisons aujourd’hui nous permettra de concilier encore mieux la promotion du sport d’excellence tout en favorisant la pratique de l’activité physique et du sport auprès de l’ensemble de la communauté universitaire.

Nous souhaitons évidemment que les étudiantes et les étudiants athlètes de l’Université de Sherbrooke connaissent les plus grands succès sportifs.  Et pour ce faire, nous allons leur fournir les meilleures conditions d’entraînement.  Mais la priorité demeurera toujours les études, car ce sont d’abord et avant tout des étudiantes et des étudiants dont la carrière professionnelle sera plus longue que la carrière sportive. La société québécoise aura besoin de ces diplômés pour assurer son développement dans le contexte d’une économie fondée sur le savoir.

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous annoncer la création de la nouvelle Corporation des étudiantes et des étudiants athlètes de l’Université de Sherbrooke. Elle travaillera en collaboration avec les facultés et le Service du sport et de l’activité physique pour offrir un soutien financier, académique et matériel aux étudiantes et aux étudiants athlètes devant jongler avec des horaires d’entraînement exigeants tout en poursuivant des études qui assureront leur avenir.

Grâce à cette corporation, nous allons multiplier les formes d’aide académique et matérielle, par exemple, par des programmes de tutorat, des salles d’étude ou d’autres mesures qui seront identifiées en collaboration avec les étudiantes, les étudiants et leurs entraîneurs.

C’est donc une grande nouvelle pour le sport d’excellence et, surtout, pour tous les étudiants athlètes de l’Université de Sherbrooke.

C’est une nouvelle étape de développement du sport d’excellence à l’Université de Sherbrooke, et cette étape est possible grâce au travail remarquable réalisé au fil des années tant par le Service du sport et de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke que par les bénévoles de la Corporation football, de la Fondation Athlétas et de la Fondation de l’Université de Sherbrooke.

La Corporation des étudiants athlètes de l’Université de Sherbrooke rassemblera des membres de la communauté universitaire ainsi que des personnalités du domaine des affaires et de la société civile. Elle sera présidée par une personnalité reconnue et admirée, au charisme irrésistible. C’est un peu le recrutement d’un véritable « joueur de concession », que nous vous annonçons aujourd’hui.

Je tiens à le remercier pour son engagement envers la réussite de nos jeunes.  Il partage tout à fait notre vision du sport étudiant qui place la réussite des études au dessus de tout.

J’invite M. Claude Boulay, diplômé de l’Université de Sherbrooke, ancien joueur de football du Vert & Or et père d’un joueur de l’édition actuelle de notre équipe, à venir vous le présenter.

Merci.