Allocution de la professeure Luce Samoisette, rectrice de l'Université de Sherbrooke, à l'occasion du 25e anniversaire de l'activité-bénéfice de la Fondation FORCE

Sherbrooke

Le 15 mars 2010

Distingués invités,

C’est avec fierté et bonheur que je participe aujourd’hui à cette Dégustation-bénéfice qui souligne le 25e anniversaire de la Fondation FORCE. Il me fait chaud au cœur d’être ici et de partager avec vous un but commun : aider les étudiantes et étudiants en difficulté financière à mieux s’outiller pour réussir et bénéficier de toutes les connaissances qui leur permettront de faire leur marque sur le marché du travail.

Notre rencontre d’aujourd’hui nous permet d’affirmer haut et fort notre solidarité envers les rêves de réussite de ces étudiantes et étudiants et de contribuer directement à leurs succès. Nous sommes conscients qu’il nous faut continuellement poser des gestes concrets afin que leurs rêves deviennent réalité. Je suis convaincue que leur démarche permettra de former la relève de demain, de participer à l’avancement des connaissances, de contribuer aux découvertes et aux innovations qui amélioreront le sort du monde, bref, d’être des acteurs essentiels à l’essor et au progrès de toute une société.

Je désire souligner la franche collaboration entre La Fondation de l’Université de Sherbrooke et La Fondation FORCE. Depuis quelques années déjà, ces deux entités unissent leurs efforts et peuvent ainsi aider encore plus efficacement les étudiantes et les étudiants qui éprouvent des difficultés financières. Concrètement, leur collaboration a permis de créer le Fonds FORCE – soutien aux étudiants et le Fonds des étudiantes et étudiants de l’Université de Sherbrooke, qui est géré par La Fondation.

Je ne peux qu’applaudir à de telles alliances, car en bout de piste, cela permet d’assurer la prospérité d’une relève indispensable, performante et apte à relever les défis que représente le développement économique et social de notre région et de notre société. Voilà une action concrète qui favorise la réalisation des rêves de notre communauté étudiante et qui prouve, hors de tout doute, que nous devons travailler ensemble.

Merci aux personnes, étudiantes, étudiants et membres du personnel de l’Université, qui depuis 25 ans ont fait le succès de cette initiative unique qu’est la création d’une fondation étudiante. Cet exploit témoigne d’un dynamisme mobilisateur et d’une capacité de se prendre en charge qui sont, je crois, des caractéristiques fondamentales de notre communauté.

Au nom de toutes les étudiantes et tous les étudiants qui bénéficieront d’une aide financière issue du Fonds FORCE, je vous remercie de votre appui et de votre engagement. Passez une excellente soirée!