Allocution du professeur Bruno-Marie Béchard,

Monsieur le Vice-recteur,
Chers étudiantes et étudiants,
Chères et chers collègues,

Je tiens à vous dire mon enthousiasme pour la Fondation FORCE, et ma fierté à l'égard de la centaine d'étudiantes et étudiants qui se sont impliqués bénévolement au sein de son conseil d'administration et dans l'organisation des activités-bénéfices depuis sa création en 1984.

Cette entraide financière organisée par et pour la communauté étudiante, en collaboration avec les Services à la vie étudiante, est typique du visage humain de l'Université de Sherbrooke. Elle donne l'exemple de ce que notre esprit communautaire innovateur permet d'accomplir ensemble pour que tous aient une qualité de vie nécessaire à la réussite. C'est donc à juste titre que la Fondation FORCE a remporté cette année deux prix pour son Spectacle multiculturel qui met en valeur le riche apport des étudiants internationaux au milieu de vie québécois et sherbrookois.

Pour l'avenir de notre institution et de notre société, il est réconfortant de constater combien la générosité des étudiantes et étudiants continue de se transformer ainsi en FORCE économique au service des plus démunis d'entre eux.

Depuis 23 ans, des milliers d'étudiantes et étudiants de l'Université de Sherbrooke ont bénéficié des programmes d'aide de la Fondation FORCE. Au nom de ces bénéficiaires et au nom de l'Université de Sherbrooke, je tiens à remercier toutes les personnes et tous les partenaires qui, d'une manière ou d'une autre, assurent la continuité de cette œuvre extraordinaire créée par des jeunes leaders visionnaires d'ici, il y a près de 25 ans.

Je réitère l'appui que l'Université de Sherbrooke a toujours donné à la Fondation FORCE, et je souhaite qu'elle poursuive son développement pour répondre aux besoins étudiants de tous les cycles. J'invite donc la communauté universitaire à contribuer généreusement au fonds FORCE – soutien aux étudiants, créé en vertu de la nouvelle entente entre La Fondation de l'Université de Sherbrooke et la Fondation FORCE, qui ont convenu d'harmoniser leurs efforts de sollicitation.

Le fait que la Fondation FORCE soit un modèle d'entraide unique au pays rejoint l'esprit coopératif qui transcende l'Université de Sherbrooke depuis plus de 40 ans et qui vient de donner naissance à une autre formidable innovation, cette fois en santé durable. La Fondation FORCE et la nouvelle Coop santé développent en effet des compétences citoyennes pour mieux nous épanouir en exerçant notre capacité de répondre ensemble à nos besoins.

En terminant, je tiens à souligner la qualité de l'engagement des administrateurs bénévoles de FORCE, jeunes leaders solidaires passionnés au service des autres. Bravo et merci à tous ceux et celles qui continuent cette prise en charge étudiante, très particulière à Sherbrooke, qui nous rend spécialement fiers, attise notre sentiment d'appartenance et change le Monde!