Allocution du professeur Bruno-Marie Béchard,
recteur de l'Université de Sherbrooke,
à l'occasion de la signature du protocole entre la Ville de Bromont et l'Université de Sherbrooke

Bromont

Le 25 avril 2008

Madame la Mairesse,
Monsieur le Député,
Madame la Présidente,
Monsieur le Président,
Monsieur le Directeur général,
Distingués invités et invitées,
Mesdames, Messieurs,

Il y a vingt ans, le jeune diplômé universitaire que j'étais a quitté la région métropolitaine où je suis né pour emménager à Bromont, que je connaissais très peu jusque-là. Pourquoi? À cause de l'attrait irrésistible de l'avant-gardisme des entreprises de son Technoparc.

Je suis alors tombé en amour avec la région, au point d'y établir ma famille et ma carrière. C'est d'ailleurs en œuvrant dans le Technoparc de Bromont que j'ai découvert une université très activement engagée dans le milieu et les entreprises, l'Université de Sherbrooke, première au Québec à offrir le régime coopératif d'alternance formation-stages de même que le régime de partenariat qui permet la réalisation de projets de recherche de maîtrise et de doctorat directement en entreprise. Vous connaissez la suite de l'histoire…

Sur cette base d'une riche collaboration cultivée depuis de nombreuses années avec les entreprises du Technoparc de Bromont, c'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que l'Université de Sherbrooke devient officiellement partenaire privilégiée de cette ville particulièrement branchée et attractive, autant sur les plans technologique et récréotouristique. Dans la mouvance des cités proactives les plus innovantes, Bromont et son Technoparc peuvent compter sur l'Université de Sherbrooke pour dynamiser encore davantage leur formidable essor.

La Ville de Bromont et l'Université de Sherbrooke sont donc alliées pour enrichir, accélérer et intensifier le développement économique, culturel et la vie communautaire, en coordonnant nos actions et nos ressources de manière complémentaire. C'est ce que prévoit le protocole cadre de partenariat rendu public aujourd'hui.

Nos liens privilégiés favorisent des projets conjoints qui répondent aux attentes des partenaires. L'Université de Sherbrooke se consacre à la formation ouverte, à la promotion du savoir critique et à la quête de nouvelles connaissances par l'enseignement, la recherche, la création et l'engagement social. L'UdeS renforcera l'avant-gardisme de la Ville de Bromont en développant le savoir et la créativité sociale et économique comme voie royale vers la qualité de vie et la prospérité de la population de la région.

Le protocole que nous avons signé avec Bromont va nous amener à offrir encore plus de services et à mettre encore plus en valeur notre sens de l'innovation, en éducation comme en recherche et en services à la collectivité. Ensemble, avec nos partenaires industriels, nous constituons une force irrésistible et une destination mondiale de tout premier choix dans les créneaux d'excellence de Bromont, déjà reconnus à l'international : microélectronique, nouveaux matériaux et énergie renouvelable. Par Bromont, c'est tout le Québec, le Canada et l'Amérique qui se positionnent comme chefs de file dans ces industries de pointe, et ce, grâce au maillage de nos forces municipales, industrielles et universitaires!

En vertu de l'entente, nous pourrons notamment accueillir davantage d'étudiants dans notre régime de partenariat à la maîtrise et au doctorat où l'étudiant réalise sa recherche en milieu de travail, sans quitter son emploi, sur la base de projets pertinents pour l'entreprise. Cette formule novatrice constitue une adaptation originale aux cycles supérieurs du régime coopératif d'alternance de sessions d'études et de stages dont nous sommes les leaders au Québec depuis plus de 40 ans. C'est un atout caractéristique de l'Université de Sherbrooke qui consolide ainsi ses liens avec les milieux de pratique, en plus de mieux répondre aux besoins grandissants à l'égard du développement continu. Seulement l'an dernier, 11 entreprises d'ici ont bénéficié de 78 stages étudiants dans 13&nbp;domaines différents.

Je suis très heureux et très fier de ce partenariat de choix avec la Ville de Bromont qui consacre la volonté ferme de l'Université de Sherbrooke de contribuer à réaliser l'immense potentiel de la région en investissements et en création d'emploi de qualité. Dans un Monde devenu global, c'est ainsi que nous pouvons préparer la qualité de vie et la prospérité des nouvelles générations. Bravo au savoir-faire et à la capacité de vision et de leadership qui sont si riches à Bromont! Vous pouvez compter sur l'Université de Sherbrooke pour en maximiser les fruits au bénéfice de toute notre collectivité.